Quatrième de couverture
C’est l’histoire du « Home Pasteur », une vraie pension de famille (sise naguère au 57 rue de Babylone, Paris 7ᵉ), depuis la descente de la Gestapo, du temps de Mme Sabelli, jusqu’à sa petite-fille, mon amie Pia qui, en cette rentrée 1974, rêve de conventions bourgeoises alors que je veux les faire exploser. Voici son père Samuel, hypermnésique, hypercultivé, qui produit des disques classiques pour une introuvable élite, et sa mère, Cocotte, généreuse et toutepuissante, qui nourrit tout son monde en lisant Proust et en cachant Charlie Hebdo à sa propriétaire catho. Et voici ses pensionnaires hauts en couleur allant du vieux sociétaire de la Comédie-Française qui ne veut jamais se laver aux jeunes Américaines qui découvrent Paris, le sexe et la culture. Quelques diables viennent noircir le tableau, comme le fils de la maison et son mauvais génie, scénariste de Chabrol qui finira assassiné par sa femme une nuit de Noël… Bien-aimée lectrice, lecteur bien-aimé, puissiez-vous les aimer comme moi !Alix de Saint-André
Biographie :
Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 16/12/1957
Alix de Saint-André est une journaliste et écrivain française.
Son père, le colonel Jean de Saint-André, est écuyer en chef du Cadre Noir, un corps de cavaliers d’élite, instructeurs à l’Ecole nationale d’équitation (ENE) de Saumur. Elle est élevée dans des pensions religieuses dont elle a gardé un intérêt pour la religion catholique,
Elle a fait des études littéraires et accède au monde du travail par la voie du journalisme. Elle devient grand reporter, journaliste pour plusieurs magazines dont Elle, Le Figaro Magazine ou L’Express.
De 1993 à 1997, elle travaille comme chroniqueuse pour Canal+, avec entre autres Frédéric Taddeï dans l’émission « Nulle part ailleurs » lors de la première partie de l’émission, présentée par Jérôme Bonaldi.
En 1994, elle publie son seul polar, « L’ange et le réservoir du liquide à freins », puis un essai, une angiographie, « Archives des anges » (1998) dans lequel elle enquête sur l’existence de ces créatures aériennes aussi bien dans la Bible, le Talmud que le Coran.
Saint-André revient à la fiction avec « Papa est au panthéon » (2001), et « Ma nanie » (2003), Prix Terre de France. En 2007, elle concrétise à l’écrit son amour pour l’œuvre du célèbre écrivain André Malraux avec « Il n’y a pas de grandes personnes ».
En 2010, le récit de ses trois pèlerinages à pied vers Saint-Jacques de Compostelle est publié dans « En avant, route ! » En 2013, paraît son roman « Garde tes larmes pour plus tard » paru chez Gallimard à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Françoise Giroud.
Elle fait encore des reportages mais se consacre de plus en plus à l’écriture dans sa petite maison bretonne.
- Éditeur : Gallimard (1 avril 2021)
- 5,0 sur 5 étoiles 1 évaluation
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

