Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l’on donne aux enfants de mystérieuses « vitamines » censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d’un vieux gardien passionné d’échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n’arrêtera l’enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l’échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d’une fois dans la vie réelle.
Biographie :
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Francisco , le 28/02/1928
Mort(e) à : New York , le 08/08/1984
Walter Stone Tevis est un écrivain américain de science-fiction et de roman noir.
Après avoir participé aux campagnes du pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, Tevis passa un diplôme à la Model High School en 1945 et entra à l’Université du Kentucky. Alors qu’il était étudiant, Tevis travailla dans une Eight ball pool-room et publia une histoire sur le billard écrit pour le cours d’écriture de A. B. Guthrie.
Après avoir reçu sa maîtrise, Tevis écrivit pour la Kentucky Highway Department et enseigna à Science Hill, Hawesville, Irvine, Carlisle, ainsi qu’à l’Université du Kentucky.
Il était professeur de littérature à l’Université de l’Ohio de 1965 à 1978, où il reçut une MFA.
Il commence à publier des nouvelles de science-fiction en 1954, puis le premier de ses récits policiers avec « The Big Hustle », paru en 1955 dans « Collier’s Weekly », qui narre la lutte pour la victoire entre deux champions de billard, et « The Hustler », paru en 1957, dans « Playboy ».
Il reprend ces deux nouvelles en les étoffant dans son roman noir « L’Arnaqueur » (« The Hustler », 1959), qui est adapté sous le même titre au cinéma par Robert Rossen, avec Paul Newman en 1961. Une suite réalisée par Martin Scorsese est sortie en 1986, « La Couleur de l’argent » (« The Color of Money »).
Au cours de sa carrière d’écrivain, il publie sept romans, dont trois sur une variante du même thème. Tevis disparaît du circuit littéraire pendant quelques années, souffrant d’alcoolisme et vivant de cours particuliers d’écriture.
Il fut nommé au prix Nebula pour le Meilleur Roman en 1980 pour « L’oiseau d’Amérique » (« Mockingbird », 1980). Il passa sa dernière année à New York, en tant qu’écrivain à plein-temps. Walter Tevis mourut d’un cancer du poumon en 1984.
« L’Homme qui venait d’ailleurs » (« The Man Who Fell to Earth »), film britannique réalisé par Nicolas Roeg, sorti en 1976 avec David Bowie, est adapté du roman « L’Homme tombé du ciel » (« The Man Who Fell to Earth », 1963).
« Le jeu de la dame » (« The Queen’s Gambit », 1983) est adapté en mini-série et mise en ligne en octobre 2020 sur Netflix.
- Éditeur : GALLMEISTER (11 mars 2021)
- Note moyenne : 3.81/5 (sur 53 notes)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.