Depuis des années, mes amis me pressent, en m’écoutant raconter mes histoires, d’écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire. Les souvenirs ici réunis ne s’apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j’ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ». Pour mieux dire, ils relèvent de ce que l’on appelait autrefois un roman d’apprentissage. Je me suis spontanément concentré sur les traits singuliers de mes jeunes années : la guerre de neuf à treize ans pour un enfant juif ; une famille faite d’individualités fortes ; une impossibilité à me plier aux normes universitaires sans pouvoir cependant m’en détacher ; une initiation amoureuse des moins banales ; une ouverture à plusieurs types de vie qui n’a pas été offerte à tous. Une jeunesse qui m’a fait ce que je suis. P. N.
Biographie :
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/11/1931
Pierre Nora est un historien français. Il est le frère du haut fonctionnaire Simon Nora.
Reçu à l’agrégation d’histoire en 1958, il est professeur au lycée Lamoricière (aujourd’hui lycée Pasteur) d’Oran (Algérie) jusqu’en 1960 ; il en rapporte un essai publié sous le titre Les Français d’Algérie (1961).
Depuis 1977, il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.
Parallèlement, Pierre Nora a mené une carrière importante dans l’édition. Il entre d’abord en 1964 chez Julliard, où il crée la collection de poche Archives. En 1965, il rejoint les éditions Gallimard où il crée deux collections importantes, la Bibliothèque des sciences humaines en 1966 et la Bibliothèque des histoires en 1970, ainsi que la collection Témoins en 1967.
Pierre Nora est également très connu pour avoir dirigé Les Lieux de Mémoire, trois tomes se donnant pour but de faire un inventaire des lieux et des objets dans lesquels s’est incarnée la mémoire nationale des Français.
Le 7 juin 2001, il est élu au vingt-septième fauteuil de l’Académie française.
- Éditeur : Gallimard (4 mars 2021)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.