Le monologue frénétique d’un homme qui glisse dans la folie. On retrouve la langue rythmée et syncopée de Makenzy Orcel, l’auteur très remarqué des Immortelles (Zulma, 2012) et Maître-Minuit (Zulma, 2018).

 

Biographie :

Nationalité : Haïti
Né(e) à : Port-au-Prince , le 18/09/1983

Makenzy Orcel est un poète et romancier.

Après des études de linguistique, il abandonne l’université pour se consacrer à l’écriture.

Il est l’auteur du roman très remarqué « Les Immortelles » (2010). Témoignage insolent, envoûtant, où Orcel choisit de donner la parole à une prostituée. Pour ce roman, il reçoit le Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres.

Il participe en 2011, puis en 2012, au Festival des Étonnants voyageurs, à Saint-Malo. Du 8 janvier au 9 mars 2012, il bénéficie d’une bourse de résidence d’écriture à l’IMEC, en Normandie.

En 2011, il publie « Les Latrines » (Mémoire d’encrier, 2011) dans lequel il poursuit son exploration des bas-fonds, dans le dédale des bidonvilles de Port-au-Prince.

En 2012, le groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) lui décerne le Prix de Littérature d’expression française de l’année.

En janvier 2016, Makenzy Orcel publie son troisième roman, « L’Ombre animale » (Éditions Zulma). Ce travail lui a valu plusieurs prix en 2016, dont le prix Louis-Guilloux et le prix Littérature-monde

Son roman, très attendu, « Maître-Minuit », sort le 4 octobre 2018 chez Zulma.

  • Éditeur : EDITIONS PAYOT & RIVAGES (3 mars 2021)
  •  

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire