«?Je montre le visage nu d’un hypocrite, un maître de la mascarade, un opposant irréductible au pouvoir, acclamé dans le monde entier qui, entre quatre murs, s’est révélé être un tyran domestique, un dictateur, un gardien de prison, utilisant tous les ressorts du pouvoir qu’il combattait. Il m’a tenue en laisse pendant des années. Sous le couperet de la peur, j’étais obéissante. Je me suis tue tout ce temps, personne ne savait ce qu’il se passait dans notre foyer.  Je tiens à montrer la fracture entre deux mondes, dans lesquels j’ai évolué douze ans durant. On me connaît comme femme sûre d’elle, capable d’agir, une amie combattive, la mère de deux enfants merveilleux. J’étais une femme effrayée, tétanisée, n’osant dire un mot de trop à son maître.?» Avec des mots d’une rare justesse, Oksana Shalygina nous plonge dans l’horreur d’une intimité marquée par le contrôle, la destruction systématique de l’estime de soi, les sévices moraux, physiques et sexuels. D’une sensibilité poignante, son témoignage est aussi un message d’espoir pour toutes celles qui, comme elle, vivent l’enfer de l’emprise.     Traduit du russe par Valentine Mikhaïlova.

 

Biographie :
 

Nationalité : Russie

Oksana Shalygina fut le bras droit de l’artiste contestataire, qu’elle a assisté dans l’exécution de son travail tout en restant dans l’ombre. Sous emprise est son premier livre, dans lequel elle sort enfin du silence dans lequel elle est restée enfermée pendant 12 ans.
Oksana Shalygina, fondatrice et rédactrice en chef du magazine Political Propaganda depuis 2012, à la tête de la maison d’édition du même nom.
compagne de Piotr Pavlenski

  • Éditeur : Observatoire Editions de l’ (10 février 2021)
  •  

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire