Éloge du mauvais lecteur – Maxime Decout

Tout lecteur s’est un jour inquiété de ceci face à un texte?: comment bien lire?? Il est étonnant que personne ne se demande comment mal lire. C’est pourtant loin d’être une évidence. Il faut de l’art, de l’adresse, de la ruse pour pratiquer une mauvaise lecture véritablement inspirée. Une fois cela admis, vous cesserez de faire uniquement de la lecture une expérience de l’interprétation objective, de la collaboration avec le texte, de l’ordre, de la patience, de la concentration. Laissez-vous envahir par vos passions, laissez flotter votre attention, lisez de travers, sautez des pages. C’est ainsi que vous transformerez ce que vous lisez pour le réinventer. Vous en conviendrez alors?: la mauvaise lecture est souvent une excellente manière de lire.

 

Biographie :

Nationalité : France
Né(e) : 1979

Maxime Decout est Maître de conférences à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle.

Il est l’auteur d’ »Albert Cohen : les fictions de la judéité » (Classiques Garnier, 2011) et d’ »Écrire la judéité : Enquête sur un malentendu dans la littérature française » (Champ Vallon, 2015).

Il a dirigé le numéro d’Europe consacré à Georges Perec et codirigé celui sur Romain Gary. Il est en charge de l’édition de « La Disparition » et des « Revenentes » pour la publication des œuvres de Perec dans la Bibliothèque de la Pléiade (2016).

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire