Quatrième de couverture
Au lendemain de la Catastrophe qui a ouvert les années 2000 sur les images de deux tours en feu, la jeune Joséphine patiente devant les guichets de l’administration française. Face à elle, les soldats de Vigie Pirate et parmi eux Selim, réfugié du bon côté de la loi après avoir grandi en banlieue. Son devoir, c’est celui de l’ordre face au chaos d’une société désunie. Aux périphéries, il y a tous les autres.
Du parvis de la Préfecture à la Légion étrangère, en passant par la dalle du quartier des Orgues, où les herbes folles n’ont d’autre choix que celui de pousser de travers, se déploie une humanité aux prises avec le réel des grands débats nationaux. Pour qui l’identité fracturée, la violence, les trafics, le mensonge, la religion – voire l’amour – sont des épreuves de la vie. Pour qui la légalité reste un territoire à conquérir.
Avec une voix nouvelle, Dominique Dupart écrit un grand contre-roman national qui raconte la France du XXIe siècle en confrontant l’histoire d’un pays à ses échecs et à ses renoncements.
Biographie de l’auteur
Née le 19 décembre 1972, Dominique Dupart est parisienne, née d’une mère hongroise. Elle a deux enfants. Elle a vécu dans le monde arabe, en Allemagne (1 an) et aux États-Unis (2 ans). Elle enseigne à Lille la littérature du XIXe et XXe siècle. Elle a travaillé sur l’éloquence romantique, la vie lyrique, l’engagement critique, et la musique bruitiste. Sur ces sujets, elle a écrit de nombreux articles. Elle a participé depuis 2009 en tant qu’auteure et membre du comité de rédaction aux revues Vacarme et Écrire l’histoire. Elle a aussi publié, parfois sous alias, dans les revues Multitude, Aujourd’hui Poème, Diakritik, Lundimatin, Médiapart, et elle a aussi publié quelques tribunes dans le journal Libération. Elle anime depuis plusieurs années la discussion critique intitulée Apostrophe dans ma cuisine, d’abord dans sa cuisine, et ensuite au Centre Beaubourg dans le cadre du Festival Extra (3e année) en compagnie d’Arthémis Johnson. Elle a publié un roman en 2011 dans la collection Laure Limongi aux éditions Léo Scheer : MyrhaTonic. Elle a aussi publié un livre sur la tribune romantique de Lamartine et de ses camarades en 2011 aux éditions Champion : Le lyrisme romantique.
- Éditeur : Actes Sud (6 janvier 2021)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

