Babs – diminutif de Barbara est de ces blondes, tout occupées d’efficacité, comme on en rencontre par centaines à New York dans le monde de la presse féminine. Elle a l’air saine et bien lavée elle est rédactrice à Fair, un magazine réputé. Sa carrière comme un galop forcené, sa réussite professionnelle, on dirait qu’elle n’a que cela en tête. Mais est-ce là sa vraie nature? N’est-elle pas plutôt prise au piège de son entourage, un petit monde où l’arrivisme est l’unique loi ? Si, comme l’écrit Céline, « on n’échappe pas au commerce américain », Babs alors est une prisonnière. Société féroce. Du moins aux yeux de Gianna Meri, l’amie de Babs, une jeune Palermitaine rescapée des bombardements de 1944 qui ont laissé la Sicile meurtrie.
Comme beaucoup de ses compatriotes de l’après-guerre, Gianna est venue à New York refaire sa vie. Elle aussi est rédactrice à Fair. Mais, quoiqu’elle fasse, elle demeure étrangère et comme suspecte. New York n’apprécie guère les gens qui vivent dans le souvenir du passé. Et cela agace profondément ce goût qu’elle a, Gianna, de regarder sans cesse en arrière et de revivre en rêve un amour perdu, l’amour d’Antonio.
Et voilà Gianna devant une Amérique qui l’épouvante. La beauté de New York, la rigueur géométrique des buildings, le luxe, les innombrables facilités dont ‘dispose ce monde de nantis parmi lesquels elle évolue désormais, ne parviennent pas à lui faire oublier Palerme, ses ruelles tortueuses et le climat de son île natale baignée de tendresse pour tout ce qui est « humain ».
Sa rencontre avec Carmine Bonnavia ne l’apaisera que brièvement. Comme Babs, ce fils d’émigré sicilien se consacre à sa carrière avec un bol acharnement, Ce qu’il veut? Conquérir la première place en devenant le leader de son parti politique. Est-ce pour mieux se pousser qu’il épouse Babs? Est-ce pour mieux réussit qu’il se dit et se croit Américain dans l’âme ? Aussi, en dépit de ses origines, se soucie-t-il fort peu de sa lointaine patrie.
Biographie :
Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 17/04/1920
Mort(e) à : Marseille , le 20/01/2016
Edmonde Charles-Roux, née le 17 avril 1920 à Neuilly-sur-Seine, est une femme de lettres française.
Edmonde Charles-Roux est la fille de François Charles-Roux, ambassadeur de France, membre de l’Institut de France et dernier président de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez.
Edmonde Charles-Roux est, au cours de la Seconde Guerre mondiale, infirmière ambulancière volontaire dans une unité de la Légion étrangère, le 11e régiment étranger d’infanterie. Puis, elle entre en Résistance, toujours comme infirmière et après le débarquement de Provence, elle est rattachée à la 5e division blindée. Décorée de la Croix de guerre, avec plusieurs citations, elle est faite chevalier de la Légion d’honneur en 1945.
Après avoir retrouvé la vie civile, Edmonde Charles-Roux entre, pour deux ans, à la rédaction d’un jeune hebdomadaire féminin : Elle. A partir de 1950, elle travaille au journal Vogue en tant que courriériste, puis comme rédactrice en chef. Sa direction marque une profonde rupture dans le contenu et la mise en page du magazine. Vogue démocratise le luxe tout en donnant l’accès aux artistes les plus novateurs de l’époque. Seize ans plus tard, Edmonde Charles-Roux quitte Vogue pour avoir voulu imposer une femme de couleur en couverture du magazine.
Trois mois plus tard, elle publie « Oublier Palerme » et obtient le Prix Goncourt. Ce roman est adapté au cinéma, en 1989, par Francesco Rosi sous le même titre (en italien, Dimenticare Palermo). Elle rencontre Gaston Defferre la même année et l’épouse en 1973.
Edmonde Charles-Roux connaît par la suite une carrière littéraire marquée notamment par « Elle Adrienne », « l’Irrégulière », une biographie de Coco Chanel, et une autre d’Isabelle Eberhardt : « Isabelle du désert ». Elle signe aussi les livrets de plusieurs ballets de Roland Petit .
Elle est, de 1983 à 2016, membre de l’académie Goncourt dont elle est la présidente de 2002 à 2014. Elle est décédée le 20 janvier 2016.
- Éditeur : LE LIVRE DE POCHE (15/03/2003)
- Note moyenne : 3.47/5 (sur 76 notes)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

