Quatrième de couverture

Laissant derrière eux le lustre de l’Upper East Side et de lourds effluves de scandale assortis du spectre de la déchéance financière, Frances Price (veuve foutraque aussi séduisante qu’insupportable) et son fils Malcolm (archétype du loser) larguent les amarres, lestés de tout le cash encore à leur disposition, en compagnie de Small Frank, le chat (maussade réincarnation fossilisée du défunt mari, jadis l’avocat le plus retors d’Amérique).

Au terme d’une croisière en transatlantique marquée par la présence à bord d’une voyante exclusivement spécialisée dans la détection des trépas imminents, le trio débarque à Paris dans un modeste appartement qui prend bientôt des allures d’arche de Noé, accueillant un casting de personnages en mal d’amour, parmi lesquels un médecin et son caviste, un détective privé sommé de retrouver la voyante, elle-même priée d’entrer en contact avec le chat, sans oublier la truculente Mme Reynard, une expatriée américaine qui tutoie la démence. C’est entourée de cette communauté d’excentriques un rien envahissants que Frances met la dernière main à un plan aux allures de possible autodestruction… cependant que Small Frank tente vainement d’en finir avec l’existence.

Désopilante “tragédie de mœurs” en forme d’émouvantes tribulations œdipiennes, French Exit est aussi une satire allègrement givrée de la haute société américaine.

Biographie de l’auteur

Né en 1975 à Sidney (British Columbia, Canada), Patrick deWitt vit à Portland, Oregon. Actes Sud a déjà publié : Ablutions (2010 ; Babel nº 1450), Les Frères Sisters (2012 ; Babel nº 1250) – qui a figuré dans la dernière sélection du Man Booker Prize et a été porté à l’écran par le cinéaste Jacques Audiard – ainsi que Heurs et Malheurs du sous-majordome Minor (2017 ; Babel nº 1714).

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par Remy

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