Quatrième de couverture

Denis Lavant est l’une des figures les plus singulières du théâtre et du cinéma français. Dans ce formidable autoportrait, il évoque de manière sincère et généreuse ceux qui ont le plus compté dans son parcours : Antoine Vitez et Leos Carax, Bernard Sobel et Claire Denis, Louis-Ferdinand Céline et Samuel Beckett… Il rend hommage aux Enfants du paradis, à Charles Chaplin et au mime Marceau, à Pasolini et à Rimbaud. Inoubliable interprète des Amants du Pont-Neuf et de Holy Motors, remarquable lecteur, Denis Lavant est aussi un acteur très physique, fasciné par le cirque et les arts de la rue.
Denis Lavant est né en 1961. Après le Conservatoire, il est révélé au cinéma par Leos Carax dans Boy Meets Girl, puis dans Mauvais Sang et Les Amants du Pont-Neuf?; il est également l’interprète principal de Holy Motors. Il a joué aussi dans Beau Travail de Claire Denis et de nombreux autres films. Au théâtre, il a travaillé notamment sous la direction d’Antoine Vitez, Matthias Langhoff, Pierre Pradinas, Bernard Sobel.
Il a obtenu un Molière en 2015 pour Faire danser les alligators sur la flûte de Pan.

Lire, voir penser l’oeuvre de Jean-Philippe Toussaint, colloque de Bordeaux, volume collectif dirigé par Jean-Michel Devésa (EAN 9782874497780).
Ce livre entend restituer pour un large public l’essentiel des travaux et des débats du colloque international qui s’est tenu Bordeaux du 18 au 21 juin 2019. Ce colloque a réuni une trentaine d’universitaires, d’artistes, de spécialistes de l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint, en provenance de 11 pays et de plus de 20 universités et institutions. Organisée en présence de l’écrivain, diffusée en temps réel sur internet, cette manifestation a eu l’ambition de contribuer à un renouvellement des modes de partage et de transmission dans le domaine de la littérature contemporaine et de sa critique. C’est Benoît Peeters qui a eu la charge d’en «?modérer?» les discussions.
Avec M.M.M.M., le cycle romanesque de Marie, il est possible que Jean-Philippe Toussaint ait franchi une étape importante dans l’élaboration d’une production qui invite les lecteurs à une expérience de pensée.
Perçu depuis ses premiers ouvrages comme un écrivain de l’exigence formelle (bien représentatif de l’écriture «?blanche?» et ironique des éditions de Minuit), Toussaint déploie une langue et un univers tout autant étrangers à une expression du vécu qu’à une tentative de radiographier et de réfléchir la société. Livre après livre, il construit un monde, le sien, et façonne un objet éminemment littéraire. Mais sa production littéraire est accompagnée d’un travail et d’une réflexion touchant au visuel qui mobilisent le cinéma, la vidéo, la photographie. L’intermédialité de ses créations suggère l’existence à ses yeux d’une continuité de l’art, un invariant de l’art, correspondant à celui de l’amour et des humains.
Si le colloque de Bordaux n’a pas été le premier à étudier l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint, il constitue une étape décisive dans la légitimation et la célébration d’un auteur dont on peut supposer qu’il sera de ceux qui, dans l’espace francophone, passeront à la postérité.
Le présent ouvrage a l’ambition de prolonger ces travaux en ajoutant, outre la transcription des débats, des contributions d’écrivains comme François Bon, Emmanuel Carrère, Marianne Kaas et Michiaki Tanimoto.

Jean-Philippe Toussaint est l’un des auteurs contemporains les plus réputés internationalement. Il débute en 1985 avec La Salle de bain, un premier roman paru aux éditions de Minuit, maison à laquelle il restera fidèle. Une dizaine d’ouvrages s’en sont suivis (L’Appareil-photo, La Télévision, Fuir, La Vérité sur Marie, La Clé USB…) qui lui ont valu de nombreux prix. Les romans de Jean-Philippe Toussaint ont été traduits dans une vingtaine de langues. Aux Impressions Nouvelles, Jean-Philippe Toussaint a déjà publié le ciné-roman La Patinoire.

Biographie de l’auteur

Denis Lavant est né en 1961. Après le Conservatoire, il est révélé au cinéma par Leos Carax dans Boy Meets Girl, puis dans Mauvais Sang et Les Amants du Pont-Neuf ; il est également l’interprète principal de Holy Motors. Il a joué aussi dans Beau Travail de Claire Denis et de nombreux autres films. Au théâtre, il a travaillé notamment sous la direction d’Antoine Vitez, Matthias Langhoff Pierre Pradinas, Bernard Sobel. Il a obtenu un Molière en 2015 pour Faire danser les alligators sur la flûte de Pan.

  • Éditeur : Les Impressions nouvelles (3 septembre 2020)

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire