Le pacte des diables – Roger Moorhouse

Quatrième de couverture

Le 23 août 1939, une délégation allemande, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, se rend à Moscou. Sur place, un accord est signé avec le pouvoir soviétique. Il entrera dans l’histoire sous le nom de Pacte Ribbentrop-Molotov ou Pacte Germano-Soviétique, et sa signature sera le signal du coup d’envoi de la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de deux ans, les deux régimes totalitaires vont cohabiter dans une association sanglante qui leur permettra d’étendre leur pouvoir, par la guerre et la tyrannie, sur la Pologne, les Pays Baltes, la Finlande et la Roumanie. À l’aube du 22 juin 1941, l’idylle prend fin avec l’invasion allemande de l’Union soviétique. Mais le Pacte aura bouleversé l’équilibre européen pour un demi-siècle jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989.

Biographie

Parlant couramment l’allemand, Moorhouse est un spécialiste de l’histoire allemande moderne, en particulier d’ Adolf Hitler et du Troisième Reich . À ce titre, il a écrit pour le Times , The Independent on Sunday et le Financial Times , et est un contributeur régulier au magazine BBC History et History Today . De plus en plus, Moorhouse se préoccupe de l’ histoire de la Pologne moderne , en particulier de la période de guerre .

Moorhouse est un conférencier régulier et est apparu, entre autres, au Edinburgh International Book Festival et au Bath Literature Festival . Depuis 2016, il est professeur invité au Collège d’Europe de Natolin près de Varsovie. Il est membre de la Royal Historical Society .

  • Éditeur : BUCHET CHASTEL (10 septembre 2020)
  •  

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire