Un jeune Nîmois âgé d’une quinzaine d’années pendant la Seconde Guerre mondiale est subjugué par la beauté d’une statue qui orne l’un des jardins publics de la ville. Il ne se doute pas que cette émotion esthétique marquera toute son existence.
Dans les temps troublés qui suivront l’occupation de la zone libre par l’armée allemande, il fera la connaissance du modèle. C’est alors une femme d’une trentaine d’années, dans le plein épanouissement de sa beauté, qui règne sur la ville. Envoûté par ses charmes, «le petit Pygmalion» – c’est le surnom du jeune homme – en deviendra éperdument amoureux, et, au mépris de toute prudence, se laissera entraîner dans le cercle de ses amis, dont certains sont des collaborateurs avérés.
On devine la suite: en dépit des services rendus à nombre de ses concitoyens nîmois, l’héroïne n’échappera pas à la fureur populaire de l’épuration.
La Politique, l’Art et l’Histoire ne sont ici présents que pour donner plus d’intensité à cette Éducation sentimentaleen forme de tragédie.
Biographie de l’auteur
Jean-François Roseau est né en 1989. La Chute d’Icare, paru aux Éditions de Fallois, a reçu plusieurs distinctions dont le Prix François Mauriac de l’Académie française 2017.
Editeur : Editions de Fallois (10 juin 2020)
Commentaires client : 3,0 sur 5 étoiles2 Evaluations clients
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

