Présentation de l’éditeur
La première véritable enquête sur les manipulations et les mensonges des pays qui produisent le pétrole et les compagnies qui le vendent.
Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd’hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystères.
Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques :
Pourquoi le fameux choc pétrolier de 1973 n’était qu’une manipulation, le résultat d’une entente entre les pays de l’OPEP et les grandes compagnies pétrolières.
Pourquoi les chiffres concernant les réserves mondiales de pétrole sont totalement faux, volontairement grossis par les pays producteurs. En Arabie Saoudite et en Russie, les montants exacts relèvent même du secret d’Etat.
Comment Washington a utilisé l’arme du pétrole saoudien pour provoquer l’effondrement de l’Union soviétique.
Pourquoi, dés mars 2001, six mois avant le 11 septembre, des cartes de l’Irak sur lesquelles étaient tracées les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail au vice-président Cheney et à des responsables pétroliers, au sein d’un groupe surnommé » la société secrète « .
La Face cachée du pétrole est le résultat d’une longue enquête qui a conduit Eric Laurent – auteur notamment de La Guerre des Bush – en Chine, en Asie centrale, dans la zone de la mer Caspienne et dans le golfe Persique.
Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait et nous somme à la veille d’un choc pétrolier d’une ampleur sans précédent.
Biographie de l’auteur
Éric Laurent est grand reporter et spécialiste de politique internationale. Enquêtant sur les intérêts secrets et le jeu caché des hommes de pouvoir, il est l’auteur de nombreux romans et documents à succès. En 1990, le livre qu’il a coécrit avec Pierre Salinger, La Guerre du Golfe (Orban, 1990), s’est vendu à près de 200 000 exemplaires. En 1994, avec Marek Halter, il publie Les Fous de la paix chez Plon. En 2003, dans La Guerre des Bush (Plon), traduit en 19 langues et vendu à plus de 160 000 exemplaires en France, il dévoile les stratégies inavouées de la guerre en Irak. Il poursuit son enquête sur le président des États-Unis dans Le Monde secret de Bush (Plon, 2003). Ces deux livres ont fait l’objet d’une adaptation télévisuelle, Le Monde selon Bush, que plus de 3 millions de téléspectateurs ont vue sur France 2, et le film, diffusé en salle, a rencontré une large audience. L’année suivante paraît La Face cachée du 11 Septembre (Plon, 2003), fruit de ses recherches mais aussi de ses réflexions sur le terrorisme, également traduit dans de nombreux pays. Suivront La Face cachée du pétrole (Plon, 2006) – ouvrage faisant le compte des innombrables manipulations qui entourent toutes les activités pétrolières et dont l’adaptation télévisuelle a été diffusée par ARTE en septembre 2010 – puis Bush, l’Iran et la bombe, enquête sur une guerre programmée (Plon, 2007), La Face cachée des banques : scandales et révélations sur les milieux financiers (Plon, 2009) et Le Scandale des délocalisations (Plon, 2011).
Editeur : Plon (16 octobre 2014)
Commentaires client : 4,0 sur 5 étoiles30 Evaluations clients
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.