Nino dans la nuit – Capucine Johannin & Simon Johannin

Présentation de l’éditeur

Paradis ?

Truffée de dialogues truculents, l’écriture pleine de vivacité de ce roman plante à la perfection ses personnages. Nino, dix-neuf ans, raconte ses galères pour survivre sans argent à Paris. Amoureux de Lale, il voit son couple menacé par la pauvreté, contre laquelle il essaie coûte que coûte de lutter sans perdre sa volonté de vivre. C’est une vie de débrouille ponctuée de fêtes, celle d’une jeunesse qui cumule les petits boulots et les trafics en tout genre. Les réflexions et observations pleines d’acuité de Nino sur ce qui l’entoure esquissent le portrait d’une génération qui tente de trouver sa place dans un monde où il n’y en a plus, d’envisager un avenir. Contre l’accablement, la fureur de vivre anime les personnages de cette fresque nocturne mouvementée, fidèle à notre époque.

 

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : France
Né(e) à : Mazamet, Tarn , 1993
Biographie :

Simon Johannin est un écrivain français.

Il grandit dans la montagne noire où ses parents apiculteurs tiennent une exploitation. Il quitte le domicile parental à 17 ans et s’installe à Montpellier pour suivre des études de cinéma à l’université, qu’il déserte rapidement.

Il travaille ensuite en intérim, puis comme vendeur de jouets, avant d’intégrer l’atelier d’espace urbain de l’école de La Cambre à Bruxelles de 2013 à 2016. Il travaille également comme mannequin pour l’industrie de la mode.

« L’Été des charognes » (2017) est son premier roman. Un premier roman brutal, chronique foudroyante d’une enfance rurale dans le Tarn.

Simon et sa femme Capucine Johannin effectuent leurs recherches plastique et littéraire en croisant leurs regards, mais le travail commun s’engage sérieusement autour de « L’Été des charognes », puisqu’une série de photographies est à l’origine du geste d’écriture. Depuis, l’enchevêtrement des deux univers s’exerce dans la pratique de l’un et de l’autre.

Ils racontent dans « Nino dans la nuit » (2019), roman écrit à quatre mains, les galères de la jeunesse précaire d’aujourd’hui.

page Facebook : https://www.facebook.com/simon.johannin

Editeur : Allia (3 janvier 2019)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 74 notes)​

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire