Ce chef-d’oeuvre de Dorothy B. Hughes raconte l’histoire d’un homme qui a tourné le dos à la violence et va être rattrapé par elle. Il a donné lieu au film Le Violent de Nicholas Ray. Ce livre est réédité dans une nouvelle traduction qui rend justice au texte original.
Biographie
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Kansas City, Missouri , le 10/08/1904
Mort(e) à : Ashland, Oregon , le 06/05/1993
Biographie :
Dorothy Belle Hughes, née Dorothy Belle Flanagan, était une journaliste et auteur de romans policiers américaine.
C’est à l’âge de six ans qu’elle fait remonter son goût pour l’écriture, ce qui la conduit à suivre des études de journalisme à l’université du Missouri, dont elle est diplômée en 1924.
Elle travaille très vite comme journaliste dans cet état, puis au Nouveau-Mexique et à New York en poursuivant des études à l’université du Nouveau Mexique puis à l’université Columbia de New York.
Sa première publication est un recueil de poèmes en 1931, pour lequel elle reçoit une récompense du Yale Series of Younger Poets. Après plusieurs ouvrages non publiés, son premier roman « La Boule bleue » (The So Blue Marble) publié en 1940 – une chasse au trésor – doit être ré-écrit à la demande de son éditeur, qui exige qu’elle supprime 25 000 mots.
Ce serait l’origine de la sobriété marquante du style de Dorothy B. Hughes dans les romans policiers qui feront son succès en librairie et au cinéma.
« Et tournent les chevaux de bois » (Ride the Pink Horse, 1946) et « Tuer ma solitude » (In a Lonely Place, 1947) sont adaptés au cinéma avec Humphrey Bogart en 1950.
En 1940, elle débute une carrière de critique littéraire spécialisée dans les publications policières pour plusieurs quotidiens américains. Elle poursuit cette activité jusqu’en 1979.
Elle publie environ un livre par an jusqu’en 1952, date à laquelle elle préfère privilégier sa vie de famille à Santa Fe au Nouveau Mexique.
Elle reprend la plume de romancière en 1961, mais c’est sa biographie d’Erle Stanley Gardner en 1978 qui lui vaut une récompense du Mystery Writers of America, le prix Edgar Allan Poe, qu’elle avait déjà gagné pour ses critiques.
Editeur : Éditions Rivages (8 mai 2019)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

