Les fainéants dans la vallée fertile – Albert Cossery

Revue de presse

Dans « Les fainéants de la vallée fertile », Albert Cossery, écrivain égyptien de langue française, nous conte les déboires d’une famille cairote qui a fait de la paresse son art de vivre. A lire d’urgence (mais sans se presser).
Quelle curieuse famille que celle-ci, qui élève sommeil et mollesse au rang d’art de vivre suprême. Le père, le vieux Hafez qui « avait toujours maintenu autour de lui une ambiance d’oisiveté éternelle », ne sort plus de sa chambre depuis belle lurette, et cherche à se marier malgré son grand âge et une hernie énorme qui déforme son corps. L’oncle Mustapha fait trembler la maison par ses soupirs profonds et sans appel. « J’aime tes soupirs ; c’est comme si le monde entier s’ennuyait avec toi », lui dit son neveu Rafik.
Ce dernier, « le seul être lucide de toute sa famille » a choisi le sommeil comme un refuge. Pour garder sa vie de fainéant, il a renoncé à épouser Imtissal, la jolie prostituée, lui brisant le cœur – et le sien par la même occasion. Quant à son frère aîné, Galal, « cela fait sept ans qu’il dort, et qu’il ne se réveille que pour manger ».
Dans cette maison assiégée par le sommeil, Serag, le cadet de la famille, cherche à sortir de sa léthargie. Il se rend chaque jour sur le chantier d’une usine en construction dans l’espoir de pouvoir y travailler un jour. « Serag avait entendu dire que les hommes travaillaient, mais c’était seulement des histoires qu’on racontait. Il n’arrivait pas à y croire complètement. Lui-même n’avait jamais vu un homme travailler. »

Avec un humour féroce et une plume alerte, Albert Cossery nous plonge dans cet univers rongé par le sommeil. Avec grâce et virtuosité, il fait vivre des personnages qu’il dit inspirés de sa propre famille. Des situations surréalistes qui tiennent le lecteur bien éveillé… jusqu’à la dernière page de ce merveilleux livre. —Olivia Marsaud— — Afrik.com

 

Présentation de l’éditeur

Nouvelle édition en 1999
 

Quatrième de couverture

La fainéantise est élevée au rang des valeurs supérieures dans cette famille cairote : Galal n’a pas bougé de son lit depuis sept ans, Rafik a renoncé à épouser la femme qu’il aime de peur qu’elle trouble sa somnolence. Serag, le plus jeune des frères, veut commettre la folie d’aller travailler en ville au grand dam du vieil Hafez qui exprime sa fureur en ses termes : «Qu’est-ce que j’entends ? Tu veux travailler ! Qu’est-ce qui te déplaît dans cette maison ? Fils ingrat ! Je t’ai nourri et habillé pendant des années et voilà tes remerciements !»Albert Cossery en appelle ici au sommeil comme d’autres à l’insurrection armée.
 

Biographie de l’auteur

Albert Cossery, écrivain égyptien de langue française, est né au Caire en 1913. Après avoir fréquenté les écoles françaises du Caire, il effectue, à dix-sept ans, son premier voyage à Paris pour terminer ses études. A vingt-sept ans, il publie son premier livre : Les Hommes oubliés de Dieu. En 1990, il a obtenu le grand prix de la Francophonie pour l’ensemble de son œuvre.

 

Editeur : Joëlle Losfeld (12 octobre 1999)

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire