Ingrid Bétancourt, le courage et la foi – Pierre Lunel

Extrait

LIBRE !

«Je suis engagé, depuis quatre mois, par passion (je ne sais pas faire autrement), dans l’écriture d’un livre sur votre fille Ingrid, son combat, son drame (votre drame, devrais-je dire) et le symbole désormais qu’elle représente ; une telle exemplarité est d’une grande force pour notre pauvre monde en déréliction. Je compte me rendre début septembre en Colombie. Vous me feriez une grande joie d’accepter une ou plusieurs rencontres pour approfondir certains points. Avec toute mon admiration pour votre combat.»
Ces quelques lignes, datées du 1er juillet, sont adressées par courrier électronique à Yolanda Pulecio Betancourt. «Mamita Linda», comme l’appelle sa fille Ingrid, aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis le 23 février 2002.
Le lendemain, au petit matin, une simple phrase s’affiche en réponse sur l’écran de mon ordinateur : «Gracias por su mensaje e interes, con mucho gusto, si Dios quiere, nos veremos en septiembre. Un abrazo. Yolanda Pulecio de Betancourt.»
Quelques heures plus tard, le téléphone sonnera chez Yolanda, dans une calle de Bogota. Au bout du fil, comme une voix venue du ciel :
– Maman, c’est moi !
– C’est qui ? C’est Astrid ?
– Non, c’est moi, Ingrid !
La suite, on la devine… Des cris de joie, après tant d’années de pleurs et de douleur. «Maman a hurlé, ça a été inouï de bonheur», confiera Ingrid Betancourt un peu plus tard…
 

Présentation de l’éditeur

Mercredi 2 juillet 2008. Il est un peu plus de 21 heures quand la nouvelle fait le tour du monde. Après plus de six ans de détention dans la jungle colombienne, Ingrid Betancourt vient d’être libérée.

Nul ne peut désormais ignorer son parcours : sa jeunesse protégée, ses études à Sciences Po, son ascension sur la scène politique colombienne, sa candidature à la magistrature suprême, puis son enlèvement par les guérilleros des FARC, le 23 février 2002. Une personnalité se dessine : animée d’une foi intense, courageuse jusqu’à la témérité, rompue aux médias, Ingrid Betancourt se révèle aussi attachée à la Colombie qu’à sa «douce France»…

Pourtant, des énigmes demeurent : a-t-elle vraiment tenté à cinq reprises de s’évader ? A-t-elle failli mourir de maladie et de désespoir ? Et qu’en est-il exactement de ses amours, et de l’amitié qui la lie à Dominique de Villepin ? Quant à la miraculeuse «opération Jaque», tout le mérite en revient-il au président Uribe ?

Au moment de sa libération, Pierre Lunel enquêtait depuis plusieurs mois sur la célèbre otage. S’appuyant sur les témoignages inédits de proches et de personnalités, il livre un portrait grandeur nature de cette femme d’action et de conviction.

Né en 1947 à Perpignan, Pierre Lunel a toujours mené de pair sa passion de l’enseignement et l’écriture d’ouvrages sur des êtres d’exception. Agrégé de droit, ancien directeur de la fiction sur France 3, ancien président de l’université Paris-VIII et ancien délégué ministériel à l’Orientation, il est l’auteur d’essais et de biographies à succès, dont L’Abbé Pierre, l’insurgé de Dieu (Éditions n° 1, 1989) et Soeur Emmanuelle, secrets de vie (Anne Carrière, 2000).
 

Biographie de l’auteur

Né en 1947 à Perpignan, Pierre Lunel a toujours mené de pair sa passion de l’enseignement et l’écriture d’ouvrages sur des êtres d’exception. Agrégé de droit, ancien directeur de la fiction sur France 3, ancien président de l’université Paris-VIII et ancien délégué ministériel à l’Orientation, il est l’auteur d’essais et de biographies à succès, dont L’Abbé Pierre, l’insurgé de Dieu (Éditions n° 1, 1989) et Sœur Emmanuelle, secrets de vie (Anne Carrière, 2000).

 

Editeur : L’Archipel (17 septembre 2008)

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire