Amazon.fr
« Lecteur, jusqu’à ce jour, on t’estimait trop con pour te proposer un livre comme celui-ci. » Telle était la tonitruante profession de foi qui ouvrait la première édition de 4, rue Choron, en 1965. À l’époque, toute la bande de Hara-Kiri, le journal bête et méchant, squattait au 4, rue Choron : Wolinski, le Professeur Choron, Cabu, et les autres. Et Cavanna bien sûr : en commettant 4, rue Choron, il signait une espèce de manifeste collectif, pour le rire et contre la bêtise. Manifeste à rire, fait de bric et de broc, absurde, ironique, jubilatoire : les leçons de choses de Sophie ou de l’indécence de ne pas porter de vison ; la proclamation de la République choronienne, ou encore le remake de la guerre d’Indochine, ou comment rejouer Diên-Biên-Phu dans la vallée de Chevreuse, en inversant la donne, pour faire taire les esprits chafouins…
De Hara-Kiri à Charlie Hebdo, Cavanna n’a jamais renoncé à ses « gueulantes », qu’il fait régulièrement résonner dans ses romans et autres pirouettes. –Karla Manuele –Ce texte fait référence à l’édition Broché.
Présentation de l’éditeur
Entendant ce titre, Hara-Kiri, ils s’étaient reconnus, ils étaient accourus, tous : Bernier que nous allions bientôt sacrer « Choron », bousculant la coutume qui veut que les rues tiennent leur nom des hommes et non l’inverse, Fred, Gébé, Cabu, Wolinski, Reiser, Topor, Siné, Hopf, Fournier, Willem, Copi, Romain Bouteille, Coluche, Sternberg… La bande sacrée. N’attendez pas trente ans. Allez-y. Ils sont là, ils vous tendent les bras.
Editeur : Editions Gallimard (17 février 1978)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.