Présentation de l’éditeur
Paul et John sont jumeaux et vivent dans la même ville, sur une île du bout du monde. Si l’un est affable et charmeur, l’autre est plutôt sec et renfrogné. On ne les voit jamais ensemble et, apparemment, ils ne partagent rien. Pourtant, ils aiment les mêmes gens et les mêmes choses. « A coup sûr, il y a quelque chose de bizarre derrière la relation des jumeaux mais je suis incapable d’imaginer de quoi il s’agit ». L’ultime roman de Harry Mathews nous entraîne sur les routes faussement droites d’un monde très actuel
Présentation de l’auteur
Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 14/02/1930
Mort(e) à : Key West (Floride) , le 25/01/2017
Biographie :
Ecrivain américain, né le 14 février 1930 à New York.
Après avoir étudié la musique à Harvard, dont il a été diplômé en 1952, il se consacra à la littérature.
En 1956, il a commencé à publier des poèmes dans des revues. Deux ans plus tard, fortement influencé par la lecture de Raymond Roussel, il commença son premier roman, Conversions.
En 1970, il rencontra Georges Perec qui le fit par la suite entrer à l’Oulipo et qui traduisit deux de ses romans.
Il a épousé Niki de Saint-Phalle, alors qu’il était encore jeune, et en eu deux enfants avant de divorcer. Il est aujourd’hui l’époux de Marie Chaix, qui est également sa traductrice.
D’abord poète – il fonda la revue de poésie Locus Solus en 1961 –, il signe en 1969 le premier de ses onze romans, Conversions, qui paraît chez Gallimard en 1970. Le second, Les verts champs de moutarde de l’Afghanistan, paru chez Denöel en 1973, fut traduit par Georges Perec. Le reste de son œuvre littéraire et notamment Plaisirs singuliers (1983), Cigarettes (1988) ou Ma vie dans la CIA (2005) est publié chez P.O.L. Dans son dernier ouvrage, Le cas du maltais persévérant (2015), l’auteur présentait un certain nombre de ses articles parus dans des journaux et revues au fil des années.
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.