Présentation de l’éditeur
Virginie Constantineau mène une existence d’écrivaine solitaire au fin fond des Cantons-de-l’Est. Au hasard d’une transaction avec un bouquiniste, elle se voit confier un étrange papyrus. Elle découvre vite que ce texte ancien traîne la mort dans son sillage.
Curieuse, puis fascinée, la romancière quitte sa vie rangée pour remonter la piste de Nicolas Gustave, défunt professeur d’histoire du christianisme suspendu par son université dans les années 1980 pour ses thèses audacieuses, à la limite de l’hérésie. Pendant ce temps, à Ottawa, un gouvernement ultra-conservateur s’apprête à faire adopter un projet de loi qui criminaliserait l’avortement au Canada.
Quel lien y a-t-il entre le mystérieux manuscrit, l’historien sacrilège et l’extrême droite religieuse? De l’Amérique à l’Égypte en passant par la Suisse, du IVe siècle à un futur proche et inquiétant, Mylène Gilbert-Dumas nous entraîne avec sa nouvelle héroïne dans un passionnant thriller politico-religieux. Suspense haletant, La mémoire du temps est aussi une réflexion sur notre rapport à la foi et à la vérité historique.
Présentation de l’auteur
Nationalité : Canada
Né(e) à : Sherbrooke, Estrie , 1967
Diplômée de l’Université de Laval en enseignement du français au secondaire, c’est sa passion pour l’histoire, les voyages et l’actualité qui l’a finalement menée vers le roman historique.
Après un séjour de vingt ans dans la région de Québec, elle est de retour à Sherbrooke où elle partage son temps entre les voyages et l’écriture. Elle est également l’auteure de deux romans pour adolescents dont l’un a obtenu un sceau d’argent M. Christie en 2004.
Mylène Gilbert-Dumas a reçu le prix Robert-Cliche en 2002, pour Les dames de Beauchêne – Tome 1 et a été finaliste au Grand prix littéraire de la relève Archambault en 2004 avec le même roman.