« Ce livre, écrit au jour le jour pendant et après les attentats contre Charlie Hebdo et à l’Hypercacher, ne sort que deux ans après les événements : il fallait respecter le temps du deuil ; et me donner la faculté de suspendre celui de la réflexion. « Penser » les attentats est une gageure, parfois même un oxymore : le risque est soit de donner trop de sens à ce qui n’en a pas, soit de rater les étapes d’un processus plus complexe qu’il n’y paraît. Penser les attentats, c’est possiblement se tromper. Ce livre est un cheminement, une progression, une interrogation, un questionnement sur la radicalité, la radicalisation, la jeunesse, l’islamisation, la violence, le nihilisme. Autant de termes qu’on ressasse à longueur de journées sans jamais s’arrêter pour les creuser, les approfondir jusqu’à la nausée. Ce petit essai est obsessionnel : revenir à l’infini sur les actes, les causes, les effets, les acteurs, les conséquences, sans jamais se raturer, au risque même, çà et là, de se contredire. Les frères Kouachi, Amédy Coulibaly sont les tristes protagonistes d’un événement originel, matrice de tous les attentats qui suivirent : les notes et scolies rédigées à chaud et publiées maintenant, doivent se plaquer sur tous les attentats qui suivirent, et qui sortent tout droit, peu ou prou, de janvier 2015.Car ce qui me frappe à la relecture d’un texte rédigé il y a deux ans, c’est à quel point ce qui y était prévu est déjà advenu ou encore, hélas, à advenir . Je n’ai donc rien censuré des passages prophétiques qui me donnent aujourd’hui le sentiment d’une réflexion rattrapée par le réel, au prétexte qu’ils pourraient être lus comme ayant été rédigés rétroactivement à partir du réel : on ne s’excuse pas d’avoir eu raison trop tôt. « Nous sommes en guerre » a dit le président de la République. Les écrivains ont toujours voulu dire la guerre. Je n’échappe ni à la règle, ni à la tradition. »
Y.M.
Biographie de l’auteur
Nationalité : France
Né(e) à : Nevers (Nièvre) , le 31/03/1968
Biographie :
Yann Moix est un écrivain et réalisateur français.
Après plusieurs années passées dans le journalisme, Yann Moix se lance dans l’écriture de romans. Dans les années 90, il publie Jubilations vers le ciel (prix Goncourt du premier roman, 1996), Les Cimetières sont des champs de fleurs (1997) et Anissa Corto (2000), ouvrages qui mettent en lumière un sens de l’observation aigu des mœurs de la société actuelle. En 2001, il s’essaie à la réalisation avec un court métrage intitulé Grand oral et dans lequel s’illustre Julie Depardieu.
Il ne lui faut pas moins de trois ans pour adapter sur grand écran son roman devenu culte, Podium (2002), avec dans le rôle de Bernard Frédéric, sosie de Claude Francois, l’inénarrable Benoît Poelvoorde. Cette comédie populaire vaudra à Yann Moix d’être nommé en 2005 au César de la Meilleure première oeuvre de fiction.
Après quelques déconvenues comme le désengagement à la dernière minute de Benoît Poelvoorde, l’écrivain-cinéaste parvient en octobre 2007 à mettre en chantier son nouveau projet, Cinéman, avec dans le rôle-titre Franck Dubosc.
En 2009, année de sortie du film, Yann Moix publiera un autre livre, Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson, cette fois-ci dédié à la célèbre icône de la pop anglo-saxonne.