Revue de presse
Ce récit vif, pétillant d’esprit et de rebondissements cocasses fera plus que vous réjouir : il vous fera regarder d’un autre oeil un artiste qui, contrairement à sa légende noire, croquait la vie à pleines dents. –Paris Match
Présentation de l’éditeur
Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours.Et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…Autant de questions passionnantes que Jean-Michel Guenassia aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l’artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu’il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu’on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes.
Biographie de l’auteur
Jean-Michel Guenassia est l’auteur de trois romans à succès : Le Club des incorrigibles optimistes (Goncourt des lycéens 2009), véritable phénomène d’édition en France (plus de 500 000 ex vendus, toutes éditions confondues) et dans le monde, La vie rêvée d’Ernesto G. (2012) et Trompe-la-mort (2015), tous parus chez Albin Michel.
Editeur : ALBIN MICHEL (17 août 2016)