Présentation de l’éditeur

En 1769, la planète Vénus passera devant le disque solaire. Les scientifiques des observatoires du monde entier s’organisent, avec intérêt et impatience, pour observer ce phénomène rare. C’est ainsi que János Sajnovics, jeune prêtre jésuite hongrois, astronome et mathématicien, part sur invitation spéciale du roi du Danemark jusqu’à Vardø, en région lapone, en tant qu’assistant de Maximilian Hell, astronome à la cour impériale de Vienne. Leur extraordinaire voyage, rythmé par des tribulations hasardeuses et des rencontres étonnantes, les mènera au cœur des principales villes européennes, dévoilant la complexité propre à l’Europe du XVIIIe siècle. Cette expédition se révèle être aussi un voyage intérieur intense et agité pour János, qui peine à trouver son chemin et sa place.
« Le Passage de Vénus », allie avec élégance et subtilité la grande tradition du roman historique et celle du roman psychologique. Il plonge le lecteur dans un siècle qui fascine toujours autant et qui a vu naître de nombreux bouleversements, notamment dans la culture, la philosophie et les sciences.

 

Biographie de l’auteur

Robert Hasz est né le 1er novembre 1964 à Doroszlo en Voïvodine, dans le nord de l’ex-Yougoslavie (auj. Doroslovo, en Serbie). Après des études secondaires à Zombor, il prépare un diplôme de langue et littérature hongroises à l’université de Voïvodine. En 1991, lorsque le conflit serbo-croate gagne la région où vit la minorité hongroise, il émigre en Hongrie avec sa famille. Il vit actuellement à Szeged, où il collabore depuis 1996 à la revue littéraire Tiszataj – dont la parution est ininterrompue depuis 1947 en Hongrie -, et en devient même le rédacteur en chef en 2012. La même année, il a reçu le prix Sandor Marai du ministère de la Culture de Hongrie. Il est l’exemple parfait des identités singulières et hybrides auxquelles les Balkans ont donné naissance.  » Ce qui m’intéresse, dit-il, c’est l’homme lui-même et son rôle dans l’Histoire ; en d’autres termes : l’homme esclave du monde matérialiste, dans l’Antiquité comme dans le présent, et son rapport au monde transcendantal ; c’est cela qui m’intéresse véritablement. « 

Editeur : Viviane Hamy (14 avril 2016)

par Remy

Laisser un commentaire