Présentation de l’éditeur
À travers ce recueil de nouvelles, Sandro Veronesi nous emporte dans son monde, où règne l’obsession du mal, de l’amour, de la mort. On saisit les personnages au tournant de leur vie, ou à l’époque de leur maturité tourmentée, hantés par des questions irrésolues dont les réponses engendrent parfois des conséquences dramatiques.
Un fils accompagne son père atteint d’une maladie incurable, une vieille voix au téléphone veut parler à une inconnue, une simple promenade à Paris se termine par l’inquiétante traversée à pied des Champs-Élysées… Ce que vivent les protagonistes de ces histoires est banal et extraordinaire à la fois, si bien que l’on a envie d’accompagner ces gens ordinaires pour donner un sens à ce qu’ils font, alors que la vie se poursuit, toujours inexorable et impitoyable.
Des nouvelles poignantes du meilleur écrivain d’Italie. Marie-Françoise Leclère, Le Point.
Toujours aussi fort. Emily Barnett, Les Inrockuptibles
Biographie de l’auteur
Sandro Veronesi est né en Toscane en 1959 et obtient un diplôme d’architecture à l’Université de Florence, avant de se tourner vers l’écriture. Après une incursion précoce mais sans suite en poésie, il fait ses débuts en tant que romancier. Il a notamment obtenu le Prix Campiello et le Prix Viareggio pour La force du passé, (Plon) et le Prix Strega 2006 en Italie, puis le Prix Méditerranée et le Prix Femina 2008 en France pour Chaos calme (Grasset), adapté au cinéma avec Nanni Moretti. Suivront Terrain vague (Grasset, 2010), XY (Grasset, 2013), Un coup de téléphone du ciel (Grasset, 2014) et Terres rares (Grasset, 2016).
Editeur : Le Livre de Poche (29 juin 2016)