L’Écrivain et le Tueur

Auteur : Hernandez, Daniel – Biographie

Résumé :

Image
Daniel Hernandez
L’Écrivain et le Tueur
Roman noir • Polar • Thriller
Éditeur : TDO Editions
Collection : Noir austral
Année de 1ère parution :2021
Nombre de pages : 296

Résumé

Charles Corvec, condamné à perpétuité pour neuf homicides, sollicite un modeste auteur régional, René Salan, pour qu’il rédige un livre démontrant son innocence.
Pour René Salan, écrire sur un criminel aussi sulfureux permet d’envisager le carton éditorial… Aux dépens de la mémoire des victimes ? Sur Internet, les documents accusant Corvec foisonnent. Les écrits du prisonnier, eux, clament son innocence… L’auteur interroge sa conscience : quel est son rapport à la mort ? À l’ambition ? Au chagrin ?
René Salan commence à écrire… à reculons.
Son épouse tente de le dissuader. Les proches des victimes le menacent. Mais le chemin de René Salan, balisé par un hasard vénéneux, le conduit inexorablement vers Charles Corvec… et peut-être pire encore.

Dans ce roman à la première personne, Daniel Hernandez fait une pause dans sa saga de polars pour s’immerger dans les démons de l’écriture. Inspirée de faits réels, cette fiction est habitée d’une tension puissante et obscure qui ne faiblit jamais.

Détails de l’eBook

  • TDO Editions

  • Date de parution : 1 juin 2021
  • Marque éditoriale : TDO Editions
  • e-isbn : 978-2-36652-390-4
  • Langue : Français
  • Options de téléchargement : EPUB 2
  • Nb. de pzges : 296

À PROPOS DE L’AUTEUR

Image

Daniel Hernandez est ingénieur au CNRS à Odeillo. Passionné de littérature policière, il a écrit plusieurs polars dont Croix de sang au Grand Hôtel, finaliste du Prix du premier polar au festival de Lens.

Bibliographie

Série Jepe Llense & José Trapero

  1. Croix de sang au Grand Hôtel (T-1) (Mare nostrum Paru le : 01/01/2006)
  2. Les Vendangeurs du Caudillo (T-2) (Mare Nostrum, septembre 2007)
  3. La bastos du Barca. Ou Le crime des douaniers (T-3) (Mare nostrum Broché Paru le : 01/03/2008)
  4. Le loup des Cathares (T-4) (Éd. Mare Nostrum – 2009)
  5. L’Été de l’égorgeur (T-5) (Mare nostrum Paru le : 03/07/2009) 
  6. Mortes moissons (T6) (Mare Nostrum, Perpignan, février 2010, 244 p). (Polar de Printemps dans le projet initial des polars de la série des quatre saisons)
  7. Le Bourreau de Puigcerdà (T7) (Mare Nostrum (1 décembre 2010))
  8. Les Cathédrales du vin (T8) (Mare Nostrum Broché Paru le : 20/06/2011)
  9. Absinthe (T9) (Mare Nostrum Broché Paru le : 01/01/2012)
  10. Les Requins de la Recherche (T10) (Mare Nostrum Broché Paru le : 01/10/2012)
  11. Prince Noir (T11) (Mare Nostrum Broché Paru le : 01/01/2014)
  12. Sextimanie; Mortelle traversée du Capcir (T12) (Wartberg, Avril 2014)
  13. Liaisons mortelles. Meurtre à la fac de Perpignan (T13) (Wartberg Broché Paru le : 04/05/2015)
  14. Salamandre. La mutante de minerve (T14) (Wartberg Broché Paru le : 01/04/2016)
  15. Les vautours de Bugarach (T-15) (Éd. TDO – 2017)
  16. La Dama (T16) (TDO Editions Broché Paru le : 18/04/2018)
  17. Les envahisseuses (T17) (TDO Editions Broché Paru le : 18/04/2019)
  18. La main de Dieu, (T18), TDO Editions, parution : 24 mai 2021

Biographie

Daniel Hernandez est né le 30 mars 1950 à Montels (34).

Issu d’une famille d’émigrés Espagnols, il va vivre jusqu’à ses 18 ans dans le milieu rural et viticole des villages vignerons (Montels et Ouveillan). Ainsi, durant ces années, il partagera le mode de vie des villages du Languedoc-Roussillon d’alors : travail dans les vignes depuis le plus jeune âge, pratique du rugby, rencontres sociales au café, imprégnation familiale des conséquences de la guerre d’Espagne pour les républicains.

En 1968, Daniel obtient son Baccalauréat au lycée Docteur Lacroix à Narbonne et entame ainsi des études en mathématique et physique à l’université de Perpignan ; c’est le début de sa carrière scientifique. Par la suite, trois ans plus tard, Daniel épouse Marie-Claude avec qui il aura deux enfants en 1972 et 1974. Il découvre alors le village d’Axat et de la Haute Vallée de l’Aude dont est originaire son épouse.

Parallèlement, Daniel et sa famille s’installent en Cerdagne où il travaille de 1971 à 2012 au Four Solaire d’Odeillo en tant qu’ingénieur de Recherche. C’est durant cette période que Daniel va s’immerger dans la Cerdagne et le Capcir pour connaître leurs vies et gravir tous leurs sommets. Ses vacances d’été, il les passe avec sa famille sur la plage du Barcarès après avoir connu les plages audoises dans sa jeunesse. En 2005, il publie les bases d’une nouvelle technique de mesure de température appliquée dans les domaines du solaire et du programme ITER qui lui vaudra le Cristal du CNRS en 2006 ; distinction majeure dans le domaine des recherches scientifiques.

Aujourd’hui retraité, il poursuit ses activités scientifiques en tant qu’expert consultant dans les domaines de recherche qu’il a initiés.

La carrière littéraire de Daniel est initiée par un événement tragique : le décès de son fils aîné en 2000 des suites d’une leucémie. Dès lors, l’écriture devient pour lui un moyen d’évasion. A partir de 2005, il est régulièrement édité. Son projet global est la présentation de la région Languedoc-Roussillon, son histoire, ses paysages, sa vie sociale, sa culture… au travers de son propre vécu et par l’artifice de romans policiers. Chacun de ses romans propose une intrigue mêlant la fiction et la réalité à un degré tel qu’il est difficile de distinguer tant le ressenti et le vraisemblable sont forts.

Les héros récurrents que Daniel met en scène, le commissaire Jepe Llense et son ami José Trapero, flic en indisponibilité, sont issus de la même culture languedocienne que lui. Ensemble ou séparés, ils interviennent dans des lieux et des thèmes dont l’auteur possède les marques et apprend au lecteur une facette de la vie du pays toujours renouvelée.

http://danielhernandez.fr/

Image

Le hasard a mis Daniel Hernandez, auteur d’une dizaine de polars remarqués, sur la route d’un des plus grands meurtriers des années soixante-dix. Sa rencontre improbable mais vraie avec Charly Corvec, Pied-Noir transformé en machine à tuer par la guerre d’Algérie et condamné pour deux séries d’assassinats en région parisienne, le met en face de son propre malheur. Il la vit comme une thérapie. Depuis la mort à vingt ans de son fils, innocente victime de la leucémie, il n’a trouvé d’autre solution pour s’évader que l’écriture qui le sauve de ses insomnies matinales, tout comme le « monstre », qui n’a jamais cessé de crier son innocence, semble ne supporter son enfermement à perpétuité qu’en s’accrochant à sa « vérité » opposée à celle de la Cour d’assises. Entre les deux hommes une « connexion » s’est établie. C’est cette connexion que raconte le roman dont presque tout est vrai sauf les noms des personnages, le récit des crimes et le dénouement saisissant.

Plus de 40 ans après le verdict, il est en effet toujours dangereux d’évoquer ouvertement l’affaire. Face aux tentatives d’intimidation, ayant d’abord renoncé à écrire le livre qu’il projetait, Daniel Hernandez se délivre du poids de son silence vécu comme une atteinte à sa liberté d’expression en publiant L’Écrivain et le Tueur. Un récit dont le « je » est l’écrivain René Salan confronté au « tueur » Charly Corvec.

Tout oppose les deux hommes. Le hasard qui les met en contact, et dans lequel le narrateur voit des signes du destin, le pousse, malgré la forte opposition de son épouse, à aller toujours plus loin dans son enquête, en consultant des archives, en rencontrant un journaliste et une femme qui soulevèrent dans le passé la thèse de l’innocence, mais aussi des proches ainsi que la fille de Charly. De son côté, ce dernier multiplie les occasions de se rapprocher de ce soutien inespéré en lui téléphonant comme s’il était son ami le plus cher et en lui envoyant des lettres passionnées. René Salan finira par lui rendre visite à la prison de Clairvaux, rencontre qui eut vraiment lieu et que Daniel Hernandez décrit en détail jusqu’à la séparation lorsque le tueur embrasse l’écrivain. Entre « le tueur » obsédé par l’idée d’un livre qui le « sortira de là » et « l’écrivain » qui lui répète sans être entendu qu’il ne peut répondre à cette attente, la « connexion » devient un malentendu. Il faut attendre les dernières pages pour qu’un double événement le résolve en donnant une autre dimension à l’affaire, privilège de la fiction car, dans la réalité, elle garde sa part de mystère.

Avec ce livre, Daniel Hernandez se démarque de la facture classique de ses précédents polars. Journal intime sans esbroufe, porté par une sincérité qui touche, L’Écrivain et le tueur est un roman qui, révélant les blessures et les doutes de son auteur, a les accents déchirants d’une confession.   

Source

Caractéristiques

  • Date de parution: 01/06/2021
  • Editeur: TDO Editions
  • Collection: Noir austral
  • e-isbn: 978-2-36652-390-4
  • EAN: 9782366523904
  • Format: ePub
  • Nb. de pages: 300 pages

Éditeur : TDO Editions

Date de publication : 2021-05-31T22:00:00+00:00

Note moyenne sur Babelio : Note non disponible

Télécharger le livre : Télécharger l'EPUB[/membres_connectes]">Télécharger l’EPUB

par Remy

Laisser un commentaire