Calibre ID : 9800
Auteur : Christine Pawlowska
Série : Non spécifiée
Résumé :
Publié en 1974, Écarlate est le récit autobiographique d’une jeune fille qui raconte à sa mère qu’elle parle avec un spectre de la fenêtre de sa chambre, qui attend toute la nuit l’arrivée du matin, assise au pied de son lit, qui se demande, si elle dort, qui lui donnera la lune, qui désire la mort, qui est sans cesse en fuite, qui veut rester dans sa folie et garder sa violence.
Écarlate est un cri du coeur qui se lit en un souffle. Un livre inouï, oublié et révélé.
« Ecarlate » est arrivé chez l’éditeur sous forme d’un cahier à spirale, cartonné rouge. (…) il n’aura fallu que quatre relais pour que le cahier monte des Cevennes chez l’éditeur l’éditeur
celui-ci s’est trouvé devant un texte assez court mais d’une nudité si violente qu’il a cru devoir le publier tel quel, sans attendre la suite.
Plus qu’a une oeuvre proprement dite, le texte de Christine Pawlowska fait songer à l’un de ces objets ruraux en bois, canne, râteau, jatte, qui sont habités, qui visiblement gardent la marque des mains de l’âme de qui les a usées, adoucis. Il y a dans « Ecarlate » une radiation que les livres, normalement n’ont pas. D’où la si rare dimension de ces pages et leur beauté.
(Mercure de France)
Éditeur : Editions du Sous-Sol
Date de publication : 2025-08-28
ISBN : Non disponible
Note Babelio : Voir les détails sur Babelio.
Réservé aux amis proches :
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

