Calibre ID : 9841
Auteur : Thomas De Quincey
Série : Non spécifiée
Résumé :
Nouvelle édition entièrement revue et augmentée par Pierre Leyris
« Je viens de finir Le mangeur d’opium. C’est un livre vraiment prodigieux ». Herman Melville, Journal d’une visite à Londres et sur le Continent (1849) »
Ce livre incomparable ». Baudelaire, Les paradis artificiels (1860)
« Le rêve est une seconde vie… une vie nouvelle affranchie des conditions du temps et de l’espace et pareille sans doute à celle qui nous attend après la mort… ». Nerval, Aurélia (1865)
» Toute drogue modifie vos appuis. L’appui que vous preniez sur vos sens, l’appui que vos sens prenaient sur le monde » Henri Michaux
« L’auteur, qui a entrepris d’intéresser vigoureusement l’attention avec un sujet en apparence aussi monotone que celui d’une ivresse […] veut créer pour sa personne une sympathie dont profitera tout l’ouvrage. Enfin, et ceci est très important, le récit de certains accidents, vulgaires peut-être en eux-mêmes, mais graves et sérieux en raison de la sensibilité de celui qui les a supportés, devient, pour ainsi dire, la clef des sensations et des visions extraordinaires qui assiègeront plus tard son cerveau. […] Les événements racontés dans Les Confessions […] ressusciteront comme ces rêves qui ne sont que des souvenirs déformés et transfigurés des obsessions d’une journée laborieuse.» Charles Baudelaire.
Éditeur : Gallimard
Date de publication : 1990-01-01
ISBN : Non disponible
Note Babelio : Voir les détails sur Babelio.
Réservé aux amis proches :
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

