Mon frère, Thierry, était un héros classique. Il est mort d’une tragédie moderne. Je vais vous raconter mon frère et cette tragédie. Un professeur de médecine emmené à la mort par la main de son propre hôpital c’est une parabole de l’effondrement de notre maison commune, l’hôpital public. Toute mort signe une époque : charismatique généticien au CHU de Rouen, Thierry Frébourg meurt brutalement en 2021 des suites d’une erreur médicale. Frère unique est né de ce chagrin. Mais le néant et le mensonge ne peuvent recouvrir un homme aussi solaire et passionné. Conquérant de la recherche médicale, il a combattu l’injustice de la maladie, consacré sa vie à soigner les autres et à rendre heureux les siens. Il fallait donc poursuivre le voyage en sa compagnie, remonter aux sources de l’amour fraternel, ce pacte secret, à la mythologie de l’âge d’or forgée par une enfance voyageuse. Prendre la mer, libre avec les vivants et les morts malgré les flots déchaînés…

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : France
Né(e) à : Dieppe , le 14/09/1965
Biographie :

Olivier Frébourg est un journaliste, écrivain et éditeur français.

Fils d’un capitaine au long cours et petit-fils d’un patron pêcheur de Douarnenez, il a commencé comme journaliste.

Il a écrit dans Libération, Le Figaro Littéraire, Géo (en tant que grand reporter), Le Figaro Magazine, Grands Reportages, Air France Magazine et différents journaux étrangers.

Conseiller littéraire aux éditions du Rocher de 1988 à 1990, puis directeur littéraire des éditions de La Table Ronde de 1992 à 2003, il a fondé les éditions des Équateurs en 2003.

Ses romans, toujours empreints de la nostalgie d’un âge d’or mythique, ont toujours les faveurs du Figaro Littéraire.

Il est lauréat de nombreux prix dont le Prix des Deux-Magots 1990 pour « Roger Nimier. Trafiquant d’insolence » (1989) et le Prix Décembre 2011 pour « Gaston et Gustave ».

Passionné depuis toujours par la mer, lui-même navigateur émérite, il est reçu parmi Les Écrivains de marine en octobre 2004, groupe littéraire fondé par Jean-François Deniau.

Un si beau siècle, Editions Equateurs, juin 2021

  • Éditeur ‏ : ‎ MERCURE DE FRAN (5 octobre 2023)
  • Note moyenne: 3/5   3 notes

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire