J’ai voulu y croire, j’ai voulu rêver que le royaume de la littérature m’accueillerait comme n’importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l’art, on ne peut pas sortir vainqueur de l’abjection. La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : France
Né(e) à : Vars, Hautes-Alpes , le 22/05/1977
Biographie :
Romancière française. Après une thèse en littérature américaine, elle se consacre à l’écriture et à la traduction.
Elle a d’abord publié un recueil de nouvelles, « La vie des rats » et un essai sur les figures du lecteur « Lectores entre líneas: Roberto Bolaño, Ricardo Piglia y Sergio Pitol », qui a remporté le prix Lya Kostakowsky. « Le camion » (2018) est son premier roman.
Pendant son enfance et son adolescence dans les Hautes-Alpes, elle subit les viols répétés de son beau-père. Elle porte plainte en 2000 et celui-ci est condamné à neuf années d’incarcération. Elle en tire la substance de son dernier ouvrage : « Triste tigre », référence au poème « The Tyger », de William Blake.
Dans son ouvrage, elle revient sur ses années de calvaire avec une précision, une lucidité et une distance impressionnantes. Plus qu’un témoignage, « Triste tigre » est un grand livre manifeste qui invite le lecteur à penser l’impensable et à le combattre.
Elle vit aujourd’hui avec sa famille au Mexique.
- Éditeur : POL; 1er édition (17 août 2023)
- 4.16/5 635 NOTES
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.