Cadillac, la ville qui doit vivre avec les fous.

On l’appelle la ville des fous. Pourtant, les touristes pourraient flâner dans Cadillac, une bastide en bord de Garonne à trente kilomètres de Bordeaux, sans soupçonner qu’elle abrite, en son centre, un hôpital psychiatrique, depuis le XVIIe siècle.
Les malades s’attardent aux terrasses des cafés. Certains logent en ville, après des années d’enfermement. Un marchandage permanent, aux règles invisibles, s’opère entre le dedans et le dehors, entre raison et folie. Pendant des journées, assise sur un banc dans le parc de l’hôpital, Ixchel Delaporte a laissé les patients venir se confier à elle. Elle a entendu résonner les cris dans les unités fermées. Elle s’est attachée à ceux qui tentent de retrouver à l’extérieur une vie ordinaire,
si précieuse. Par ce récit intime et vibrant d’une saison à Cadillac, Ixchel Delaporte révèle une planète invisible.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : France
Né(e) le : 15/07/1979

Biographie :

Ixchel Delaporte est autrice et documentariste. Pour son premier livre, Les Raisins de la misère, consacré aux travailleurs précaires du Bordelais et publié en 2018, elle a fait partie des finalistes du prix Albert Londres 2019.

Ixchel Delaporte publie son premier livre « Les Raisins de la misère » en octobre 2018. Son enquête sur le business du vin en bordelais se présente comme « une plongée au cœur d’un territoire emblématique de notre identité française et de ses inégalités ».

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire