Dans toutes les histoires d’amour se rejouent les blessures de l’enfance : on guérit ou on creuse ses plaies.
Pour comprendre la nature de sa relation avec Guillaume, Clotilde Mélisse observe les souvenirs qu’elle sort de sa tête, le temps d’un voyage en train direction Heidelberg. Tandis que par la fenêtre défilent des paysages de fin du monde, Clotilde revient sur les événements saillants de son existence. La découverte de la poésie dans la bibliothèque maternelle, le féminicide parental, l’adolescence et ses pulsions suicidaires, le diagnostic posé sur sa bipolarité. Sa rencontre, dix ans plus tôt, avec Guillaume, leur lien épistolaire qui tenait de l’addiction, l’implosion de leur idylle au contact du réel.
Car Guillaume est revenu, et depuis dix-sept mois Clotilde perd la raison. Elle qui s’épanouissait au creux de son célibat voit son cœur et son âme ravagés par la résurgence de cet amour impossible. La décennie passée ne change en rien la donne : Guillaume est toujours gay, et qui plus est en couple. Aussi Clotilde espère, au gré des arrêts de gare, trouver une solution d’ici le terminus.
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , le 10/03/1973
Biographie :
Chloé Delaume, de son vrai nom Nathalie Dalain, est une écrivaine et éditrice française, née d’une mère française et d’un père libanais.
Elle a passé son enfance à Beyrouth pendant la guerre avant de revenir à Paris où elle vit. En 1983 se déroule le drame familial qui hantera toute son œuvre : alors qu’elle n’a que 10 ans, son père tue sa mère devant ses yeux puis se suicide. Elle va ensuite vivre chez ses grands-parents puis chez son oncle et sa tante.
Voulant devenir professeure comme sa mère, elle s’inscrit à la faculté de Nanterre en Lettres modernes jusqu’à la maîtrise et entame un mémoire inachevé sur La Pataphysique chez Boris Vian. Déçue par le système universitaire, elle quitte la faculté et se met à écrire en travaillant dans des bars à hôtesses.
Entre 1999 et 2002, elle fait partie du noyau dur de la revue revue littéraire « EvidenZ » fondée par le philosophe Mehdi Belhaj Kacem (son mari de 1999 à 2002).
Elle publie 3 textes dans la revue, pour la première fois sous le nom de Chloé Delaume. Le prénom Chloé a été emprunté à l’héroïne du roman « L’Écume des jours » de Boris Vian et le patronyme Delaume provient de l’ouvrage d’Antonin Artaud, « L’Arve et l’Aume ».
Elle publie son premier roman, « Les Mouflettes d’Atropos », en 2000, chez Farrago/Léo Scheer. Elle collabore ensuite un temps sous son vrai nom à la revue littéraire « Le matricule des anges ».
En 2001, elle obtient le prix Décembre pour son deuxième roman, « Le Cri du sablier ». Entre janvier 2005 et juin 2007, elle gère le forum de l’émission « Arrêt sur images », présenté par Daniel Schneidermann sur France 5. D’avril 2011 à avril 2012, elle est pensionnaire à la Villa Médicis.
À partir de mai 2012, elle tient une chronique hebdomadaire intitulée « Bienvenue à Normaland », sur le site Arrêt sur images et en 2013, elle publie avec Daniel Schneidermann, « Où le sang nous appelle » au Seuil, roman consacré à Georges Ibrahim Abdallah qui est à la fois son oncle et le chef présumé des Fractions armées révolutionnaires libanaises.
En 2015, elle expérimente l’écriture numérique et publie, avec l’illustrateur Franck Dion, « Alienare », un livre hybride entre texte, film et musique. En 2019, elle publie « Mes bien chères sœurs », un court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale.
En 2020, elle reçoit le Prix Médicis pour « Le cœur synthétique ».
son site : http://www.chloedelaume.net/
Biographie sélective :
Les Mouflettes d’Atropos
Le Cri du sablier
- Éditeur : SEUIL (18 août 2023)
- Note moyenne: 3.57/5 46 NOTES
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.