Jusqu’où un homme ayant affronté le mal absolu peut-il aller pour ne pas s’effondrer, surmonter sa souffrance et se projeter à nouveau vers l’avenir ? Le Nageur retrace le destin exceptionnel d’Alfred Nakache.Né à Constantine, tôt devenu champion de France et d’Europe avant d’être sacré recordman du monde, ce sportif de haut niveau fut sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 puis à ceux de Londres en 1948 ; mais entre les deux il connut l’épreuve suprême d’une vie. Dénoncé par un rival comme juif et comme résistant à la Gestapo toulousaine, il fut déporté avec sa jeune femme, Paule, et leur petite Annie. D’Auschwitz à Buchenwald en passant par la marche de la mort, il survécut grâce à une volonté et une constitution athlétique hors du commun. Mais à quel prix ?Offrant une époustouflante traversée du siècle, Le Nageur est le récit d’une existence tendue vers un but : l’excellence et le dépassement de soi. Et surtout, en toutes circonstances, tenir, se tenir, résister. Une leçon de vie.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca, Maroc , le 17/04/1953
Biographie :

Pierre Assouline est un journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe français.

Il rejoint la France et suit des études secondaires au cours Fidès et au lycée Janson-de-Sailly de Paris. Après des études à l’Université de Nanterre et à l’École des langues orientales, il devient journaliste. Il travaille d’abord pour des agences (Apei, Asa Press, Fotolib) avant d’entrer aux services « étranger » du « Quotidien de Paris » (1976-1978) puis de « France Soir » (1979-1983), tout en enseignant au Centre de perfectionnement des journalistes et en collaborant au mensuel L’Histoire (1979).

À partir du milieu des années 1980, il se rapproche du monde littéraire : il écrit plusieurs livres sur l’histoire culturelle récente, à commencer par une biographie de Gaston Gallimard, et devient conseiller littéraire des éditions Balland (1984-1986). Il entre comme journaliste au magazine « Lire » (1985), dont il devient directeur de la rédaction en 1993. Sa biographie d’Albert Londres lui a valu le prix de l’essai décerné par l’Académie française (1989).

Homme de radio (France-Inter (1986-1990) ; RTL (1990-1999) ; ponctuellement sur France-Culture, il est également chroniqueur au Monde, critique pour Le Nouvel Observateur, et membre du comité de rédaction du mensuel L’Histoire, au Figaro Littéraire, etc. Par ailleurs, Pierre Assouline est conseiller de la direction du site Les Grands débats et blogueur sur le site La République des livres qu’il a créée en 2005.

Depuis 1997, il est chargé de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris, pour le cours de lecture / écriture en première année et l’enquête en master de journalisme.

Son roman « Double vie » (Gallimard, 2001) a reçu le prix des libraires la même année. « Lutetia » (Gallimard) a obtenu en 2005 le Prix des Maisons de la Presse.

En octobre 2007, Pierre Assouline a obtenu le Prix de la langue française qui récompense « l’œuvre d’une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française ».

« Les vies de Job » lui valent le prix Méditerranée 2011 ainsi que le prix Prince-Pierre-de-Monaco 2011. C’est en 2012 qu’il intègre l’Académie Goncourt et y devient juré.

blog officiel : https://larepubliquedeslivres.com/

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire