Trois femmes disparaissent – Hélène Frappat

Quatrième de couverture

Quand le cinéma et la vie s’allient pour fabriquer du romanesque féroce, l’œil de l’écrivaine
s’allume. Qu’ont en commun « Les Oiseaux », « Marnie », « Body Double », « Working Girl », « Le Bûcher
des vanités » et « Cinquante nuances de Grey » ? Autrement dit, deux indéboulonnables classiques
d’Alfred Hitchcock, la bande image des années 1980 et le plus grand phénomène de porno-soft
de notre époque ? Leurs héroïnes : Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson, trois
femmes activement disparues de mère en fille…
Sur le mode d’une narrative non-fiction réinventée, Hélène Frappat signe une enquête
arachnéenne sur le réel proprement surréaliste d’une lignée de stars hollywoodiennes maudites.
Et nous fait *voir* comme jamais ce que nous avions pourtant sous les yeux *depuis le début*.

Biographie de l’auteur

Diplômée de philosophie et passionnée de cinéma, Hélène Frappat est romancière et critique de cinéma. Elle a choisi de chercher la « vérité » dans la fiction.

Critique de cinéma, elle a écrit (notamment) chez Rivette et Rossellini.

Romancière, elle est l’autrice, chez Actes Sud, de «Inverno» (2011), «Lady Hunt» (2013), «Noublie pas de respirer» (2014) et «Le Dernier fleuve» (2019) et «Le mont Fuji n’existe pas »(2021)«.»

  • Éditeur ‏ : ‎ Actes Sud (4 janvier 2023)
  • Note moyenne: 3.35/5   27 NOTES

 

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par Remy

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