Le plus drôle des romans de Patrice Jean : une satire mordante et fine des idéologies et des théories pédagogiques ayant cours au sein de l’Education Nationale

« La nuit, il rêvait qu’il rendait des copies […] en félicitant chaque élève ; parfois, des applaudissements intempestifs interrompaient sa leçon, pour honorer une démonstration grammaticale, un mot d’esprit ou une envolée lyrique. Le jour, il rêvait que le recteur de l’académie lui piquait, au revers de son veston, la Légion d’honneur, sous les hourras des élèves, des collègues et du personnel administratif, cuisinier compris. »

Lorsque Bruno Giboire, candide et fraîchement titularisé, pousse enfin les portes du Lycée Malraux en septembre, c’est une toute autre histoire qui s’offre à lui…
Le premier trimestre n’est pas achevé que la salle des profs monte en pression au sujet de la vente d’une statue antique pour financer « un atelier pédagogique et citoyen’. Si, pour le plus grand plaisir des élèves, tous les coups sont permis entre pédagogistes et réacs, une question subsiste : l’Éducation sortira-elle victorieuse?
Dans Rééducation Nationale, Patrice Jean met en scène de façon hilarante l’inanité des idéologies et explore, dans une veine plus satirique que jamais, les thèmes qui lui sont chers : la morale dominante, la bêtise et l’amour de la littérature.

Biographie de l’auteur

Patrice Jean est né à Nantes en 1966. Il est l’auteur de cinq romans aux Editions Rue Fromentin, dont L’Homme surnuméraire (2017), qui l’a imposé comme l’un des romanciers les plus originaux de notre époque. Il a également publié deux romans chez Gallimard dont La poursuite de l’idéal (2021) et Le Parti d’Edgar Winger (2022) pour lequel il a reçu le Prix des Hussards. Patrice Jean mène dans tous ses romans une réflexion profonde et subtilement ironique sur nos sociétés modernes.

  • Éditeur ‏ : ‎ Rue Fromentin (29 septembre 2022)
  • Note moyenne: 3.65/5   26 NOTES

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire