De 1888 à 1914, le destin d’Alexandrine, guidée par sa passion de la cuisine, passion qu’elle reçoit et qu’elle transmettra. Toute une page richement évoquée du patrimoine stéphanois : passementerie, mines… Par l’auteure deLa Maison du CapetLa Maison de Charlotte.
Saint-Étienne. Corsetée entre son quotidien familial et le métier de passementière, Alexandrine aspire à une autre vie. Sa rencontre avec Marin, fils d’aubergiste, lui laisse entrevoir cet espoir. Aux Bois Noirs, table renommée située dans le massif du Pilat, Alexandrine apprend secrets culinaires et tours de main grâce à la délicieuse grand-mère de Marin. Une passion naît, véritable révélation pour la jeune femme. Mais belle, indépendante, tout en sensualité, elle souffre d’être mal aimée par son mari. Son couple se délite… jusqu’au drame. De retour à Saint-Étienne, terre minière qui a endeuillé les siens, Alexandrine doit tout recommencer.
De nouvelles amours en épreuves, de déroutes en espérances, Alexandrine saura-t-elle concrétiser son rêve de posséder un jour son auberge ?

Biographie de l’auteur

Françoise Bourdon est née dans les Ardennes. Professeur de droit et d’économie, elle décide, après dix-sept ans d’enseignement, de se consacrer exclusivement à sa passion pour l’écriture. Dans ses premiers romans, Françoise Bourdon s’est inspirée de sa région natale, puis c’est en Provence, sa terre d’adoption, qu’elle a poursuivi son œuvre qui mêle grandes sagas familiales, portraits de femmes et évocation de métiers.
Auteure majeure et incontournable des Presses de la Cité, tous ces romans connaissent un vif succès critique et public. Parmi ses plus grands romans, nous retrouvons La Maison du Cap, suivi de La Maison de Charlotte, La Fontaine aux violettes, tous parus dans la collection Terres de France.

 

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire