Qu’est-ce qui fédère et révèle les cœurs mieux que la lutte ? Dans la plaine d’Alsace, à quelques dizaines de kilomètres de Strasbourg, Héloïse, vieille châtelaine solitaire qui fume trop, accueille un groupe de zadistes emmenés par l’intraitable Magali. Ensemble, ils veulent sauver un morceau de paysage, quelques arbres, un moulin, menacés par un projet d’autoroute.
À la puissance – la joie, même – qui se dégage d’abord du combat pour un objectif commun, se mêle d’emblée un parfum de donquichottisme. Comme si chacun savait dès le départ comment cette aventure était vouée à finir. Qu’importe. Peut-être s’agit-il moins d’influer, même de façon minime, sur la marche du monde que de saisir la possibilité de se transformer soi-même.
Mais combien de temps peut tenir une ZAD ? Combien de temps dure l’euphorie de vivre dans des cabanes ? Et surtout, combien de temps l’urgence du présent suffit-elle à masquer le passé des uns et des autres – celui-là même dont certains espéraient trouver ici la rédemption ?
Un jour, il faut bien que la fête s’achève. La châtelaine et la militante vont devoir se séparer. Derrière l’amertume, toutefois, demeurera peut-être l’idée qu’il n’est rien de plus puissant que de rêver ensemble.
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : France
Biographie :
Agrégé de philosophie et ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Alexis Anne-Braun est professeur de philosophie.
Juste après le lycée, il part découvrir l’Europe, un sac sur le dos. Il a été professeur de philosophie au lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin.
Enseignant TZR dans l’Académie de Strasbourg et chargé de cours à l’Université de Strasbourg et à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, il est docteur en philosophie.
Il a soutenu en 2016 sa thèse, dirigée par Jocelyn Benoist : « How does it work ? Une lecture de la théorie des symboles de Nelson Goodman » et est notamment l’auteur de « Le monde en projets. Une lecture de la théorie des symboles de Nelson Goodman » (Presses Sorbonne Université, 2018).
Parti seul à Séoul, en Corée, Alexis Anne-Braun a fait le tour de la péninsule et pendant un mois a tenu son carnet de voyage. Écrivain, son premier récit, « L’Approximation des choses », a paru en 2018 chez Fayard.
« Ce qu’il aurait fallu dire » (2020) est son premier roman.
- Éditeur : Fayard (17 août 2022)
- Note moyenne: 3.75/5 4 notes
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

