Aucun remède à la jalousie sinon le temps ou la vengeance, à chaud ou calculée .Autour de Phtonos, longue nouvelle démoniaque dont l’ambiguïté perverse aurait ravi Patricia Highsmith, six récits illustrent la jalousie meurtrière : du raffinement de la bourgeoise hitchcockienne aux atermoiements de l’auteur à succès installé à l’étranger ; de la pulsion primaire de l’éboueur bafoué à la résignation blessée d’une petite vendeuse issue de l’immigration ; de la préméditation froide du photographe d’art raté à la ruse d’un chauffeur de taxi humilié par sa femme. Jo Nesbø utilise la nouvelle policière avec le panache d’un maître accompli du genre – construction impeccable, tension latente et sens de la chute – pour décrire la solitude humaine.
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : Norvège
Né(e) à : Oslo , le 29/03/1960
Biographie :
Jo Nesbø est un écrivain et scénariste norvégien, auteur de roman policier et de littérature d’enfance et de jeunesse.
Diplômé de la Norwegian School of Economics à Bergen (1986), il a d’abord été journaliste économique et courtier puis s’est dirigé vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu’auteur, compositeur et interprète au groupe de pop « Di Derre, » un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998.
Il est propulsé sur la scène littéraire en 1997 avec son premier titre « L’homme chauve-souris » (« Flaggermusmannen ») qui reçoit en 1998 le prix du meilleur roman policier nordique. Suivront « Les cafards » (« Kakerlakkene », 1998) et « Rouge-Gorge » (« Rødstrupe », 2000), sacré meilleur polar norvégien de tous les temps par les lecteurs ainsi que par les auditeurs de la radio nationale.
En 2007, Jo Nesbø écrit son premier roman pour la jeunesse, « La Poudre à prout du professeur Séraphin » (« Doktor Proktors prompepulver ») qui obtient un gros succès et est adapté au cinéma en 2014.
Non inclus dans la série de l’inspecteur Harry Hole, le thriller « Chasseurs de têtes » (« Hodejegerne », 2008), est également adapté au cinéma sous le titre « Headhunters » (« Hodejegerne ») en 2011.
Le septième roman de Jo Nesbø, « Le bonhomme de neige » (« Snømannen », 2007), est porté à l’écran en 2017, réalisé par Tomas Alfredson, avec Michael Fassbender dans le rôle de l’inspecteur Harry Hole. En 2020 paraît « Leur Domaine » (« Kongeriket »), roman qui raconte l’histoire de deux frères en prise avec leur passé, leur pays, leurs secrets.
Jo Nesbø s’est imposé avec les dix volumes des aventures de l’inspecteur Harry Hole comme l’un des auteurs incontournables du thriller scandinave. Avec plus de vingt-huit millions d’exemplaires vendus dans près de 40 langues, ses romans sont aussi poignants et efficaces qu’implacables.
son site : http://jonesbo.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/jonesboauthor
- Éditeur : GALLIMARD (11 août 2022)
- Note moyenne:3.75/5 6 notes
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.