Depuis le début de sa carrière politique, Guillaume Roussel a triché sur presque tout : l’argent, le sexe, les idées. Tout est usurpé dans son image publique, à commencer par la rigueur des principes et la fidélité aux valeurs dont il se réclame. Leader d’une droite qui se veut dure et sans concession, Guillaume Roussel s’est doté, au fil du temps, du profil adéquat : défenseur de l’ordre et de la tradition, gestionnaire sourcilleux, époux vertueux, chef de famille exemplaire, catholique de stricte obédience. C’est ainsi qu’il a réussi, porté par une ambition débridée, à accéder aux plus hautes charges de l’Etat. Elu député à trente cinq ans, devenu ministre de l’Intérieur à cinquante ans, avant de s’emparer de Matignon quatre ans plus tard. Ce qu’on appelle un parcours sans faute…
A cinquante-huit ans, tout destine Guillaume Roussel à remporter la prochaine élection présidentielle quand il est mis en cause dans l’assassinat d’un prostitué marocain. Son nom est cité, parmi d’autres familiers du jeune homme, dans une lettre révélée après sa mort par un site d’investigation réputé pour ses enquêtes sulfureuses. Toute une partie de sa vie éclate au grand jour. On découvre, outre une bisexualité dont sa femme a toujours feint de ne pas s’apercevoir, sa connivence avec un des pourvoyeurs de fonds des milieux politiques et ses véritables origines idéologiques qu’il a reniées par opportunisme, pour prendre la tête d’un parti de droite, bien qu’issu de la gauche.
Piégé par son cynisme, ses mensonges et ses contradictions, Roussel devient l’homme à abattre pour tous ceux, le président sortant en tête, qui avaient détecté son double jeu. Convaincu de la protection que lui confèrent son « corps d’origine », l’ENA, et le fait de détenir sur les autres des secrets équivalents, il est cerné peu à peu par les révélations sur ses mœurs et ses mauvaises fréquentations. Il crie au coup monté, soupçonne très vite l’Elysée d’en être l’instigateur, mais sans parvenir à conjurer le scandale qui en résulte. Il perd une partie de ses soutiens, sa cote de popularité s’effondre. Impuissant à se défendre contre la calomnie, discrédité par les révélations qui s’accumulent, pris dans un engrenage apparemment sans issue, il se trouve de plus en plus isolé et à la merci de menaces judiciaires qui achèveraient de ruiner sa réputation et ses chances d’accéder à la fonction suprême. Seul un coup de théâtre pourrait lui permettre de se sortir d’affaire…
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : France
Né(e) à : Villeneuve-sur-Lot , le 9/02/1957
Biographie :
Jean-Luc Barré est un écrivain, historien et éditeur français.
Issu d’une famille d’agriculteurs et d’artisans, Jean-Luc Barré a passé la majeure partie de sa jeunesse en province avant de s’installer à Paris à l’âge de vingt ans pour s’y consacrer à la recherche et à l’écriture.
En 1980, il intègre les éditions Plon où il fait ses débuts d’éditeur. Il s’occupe de la publication d’ouvrages de Jules Roy, d’Alain Decaux, de l’amiral Philippe de Gaulle et du maréchal de Lattre de Tassigny. En 1988 il publie une première biographie, Le Seigneur-chat, consacrée à Philippe Berthelot.
Il publie en 2009 et 2010 une biographie de François Mauriac.
Plume de Jacques Chirac, il participe à l’écriture des Mémoires de l’ancien président de la République, parus en 2009 et 2011 et vendus à ce jour à plus de 500 000 exemplaires.
Membre du jury littéraire de la Fondation de la vocation, il a cofondé en 2015 le Prix Récamier dont il préside le jury. Ce prix couronnera en mai chaque année un roman français ou francophone paru au cours des quatre derniers mois.
Lauréat de la Fondation de la Vocation (1982) , il est membre du Who’who in France (2010) et fait partie depuis janvier 2014 du Cercle de l’Union Interalliée .
- Éditeur : Grasset (14 avril 2021)
- Note moyenne: 3.85/5 10 notes
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

