La Cavalière, c’est elle, Nelly : une acharnée de la vérité qui met le feu partout où elle passe. Mais en ce milieu des années 1970, loin déjà de 1968, on est bien décidé à l’éteindre et pour cela à l’atteindre. Inculpation. Procès. Plus de quarante ans après des témoins parlent ; ils se souviennent d’elle – et de l’époque. » On comprend mal le présent en partant du passé même si on ne peut comprendre le passé qu’à partir du présent. Mais est-ce que je cherche à comprendre ? Des choses montent – des vues, des bribes. Je les recopie, je les consigne. J’aimerais bien savoir si vous voyez ce que je vois, si vous entendez ce que j’entends, si vous pensez que j’exagère ou au contraire que je suis en dessous de la réalité. »
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 08/03/1964
Biographie :
Nathalie Quintane est une poétesse et performeuse française.
En 1993, elle rencontre Stéphane Bérard et Christophe Tarkos à Marseille. Ils fondent RR, une revue (en fait, une feuille au format A3 photocopiée) qui parodie les textes et les mœurs de la poésie contemporaine et est distribuée essentiellement « en interne », aux principales figures de la poésie de l’époque.
Elle publie alors dans d’autres revues de poésie (Action Poétique, Nioques, Doc(k)s, Java ou encore la Revue de littérature générale) et participe à de nombreuses lectures publiques, en France et à l’étranger.
Elle est l’actrice principale des films de Stéphane Bérard (Mortinsteinck, 1998).
Nathalie Quintane a également publié de nombreuses recensions et articles critiques. Elle a contribué à la redécouverte de l’œuvre de Raymond Federman en France.
Ses six premiers livres, publiés entre 1997 et 2001, sont constitués d’un assemblage ou montage de phrases, proses courtes ou fragments de récits, qui portent un regard humoristique et critique sur des lieux communs (Jeanne Darc, P.O.L., 1999 ; Saint-Tropez, P.O.L., 2001) ou des genres littéraires, savants ou populaires, eux-mêmes lieux communs de la littérature ou du commerce, comme la « poésie du quotidien » (Remarques, Cheyne, 1997 ; Chaussure, P.O.L., 1997), l’autobiographie (Début, P.O.L., 1999), les livres associés à la sortie d’un film (Mortinsteinck, 1999).
- Éditeur : POL (7 octobre 2021)
- Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.