» On peut passer des heures à contempler les sables et les marais, et vivre avec eux, jour après jour, profiter des changements de la lumière sur leur chair nue. Tout d’un coup on se rend compte qu’on ne les connaît pas du tout et qu’on ne les connaîtra jamais. C’est comme prétendre toucher et embrasser ensemble l’espace et le temps.
C’est ce que pense Olivier Gallagaire. C’est pourquoi il revient au Gois pour s’en imprégner et, peut-être, y découvrir les secrets qui le concernent. Il n’est pas sûr. Il hésite. Toute sa vie il a fait comme ces voiliers posés devant lui sur le sable, il a louvoyé. Il veut croire qu’un jour, comme la mer se retire, les voiles du mystère auquel il se heurte finiront par s’écarter devant lui et qu’il verra sa vérité toute nue. Il espère seulement qu’il ne sera pas trop tard. «
Au début des années 1930, l’amour a chassé ses parents de leur Irlande natale. Et c’est en France, au coeur du marais breton, que naîtra Olivier Gallagaire. Quatre fois le destin frappera le personnage exceptionnel de ce roman profond et tragique. Mais le destin est étrange, le dernier coup porté sera un coup de grâce au plus beau sens du terme.
Un mot de l’auteur
Yves Viollier est né en Vendée en 1946. C’est avec ses romans vendéens, précisément, qu’il fait son entrée dans l’École de Brive. Il est l’un des rares romanciers qui osent traiter des déchirements que doivent surmonter les catholiques de notre temps, écartelés entre leur foi et les défis du monde contemporain. Il vit à La Roche-sur-Yon.
» Yves Viollier (…) oppose ici le catholicisme rigide et corseté d’une autre époque à l’esprit ouvert d’une religion plus généreuse. Et décrit avec délectation les chemins creux et la pêche au brochet dans les Loughs irlandais, tout comme les sables et les marais de sa chère Vendée. » Marie Chaudey – La Vie
- Éditeur : Robert Laffont (30 septembre 2010)
- Note moyenne: 3.56/5 18 notes
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

