Pékin, 1969 : Zhu Xiao-Mei est un « être de mauvaise origine ». Autrement dit, avant la révolution maoïste, ses parents étaient des bourgeois cultivés. Une tare d’autant plus lourde à porter pour la jeune Xiao-Mei qu’elle a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique décadente – Schumann, Mozart, Bach. Elle est donc envoyée en camp de rééducation : il faut éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao. Les années passent… Xiao-Mei est devenue une bonne révolutionnaire. Mais, un jour, elle trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s’élèvent… Par enchantement le temps perdu s’efface, les rêves reviennent, l’espoir renaît. Xiao-Mei jure qu’elle rejouera du piano. Il lui faudra encore dix ans pour atteindre son but, dix ans de souffrances, de lutte acharnée, d’exil. Aujourd’hui, Xiao-Mei est célébrée dans le monde entier comme une pianiste virtuose et une immense artiste. De Pékin à Paris, de Hong-Kong à Los Angeles… le témoignage déchirant d’une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique. Pianiste, professeur au Conservatoire national de musique, Zhu Xiao-Mei donne des récitals en France et à l’étranger. Elle vit à Paris et retourne de temps en temps en Chine, où vivent ses deux parents et ses quatre sœurs….

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : Chine
Né(e) à : Shangai , 1949
Biographie :

Zhu Xiao-Mei est une pianiste chinoise, naturalisée française.

Son initiation musicale commence très tôt, elle entre à l’École Nationale de Musique pour enfants surdoués à 10 ans. La Révolution culturelle interrompt ses brillantes études, et elle est envoyée dans un camp de travail à la frontière avec la Mongolie intérieure. Pourtant, grâce à certaines complicités, elle réussit à travailler le piano en cachette. Elle achèvera ses études au conservatoire en rentrant à Pékin.

Elle quitte la Chine pour les États-Unis en 1979, où elle obtient son master à la Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre en 1980 et donne de nombreux concerts.

En 1985, Zhu Xiao Mei arrive à Paris et choisit de s’y installer. Elle donne des concerts partout en France, en Europe, en Amérique du Sud et jusqu’en Australie.

Elle enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris jusqu’en 2014. Elle a partagé son temps entre ses activités pédagogiques et ses nombreux concerts.

Elle effectue son grand retour en Chine à l’automne 2014 donnant les « Variations Goldberg » dans les plus grandes villes chinoises. À l’occasion de ce retour sur scène après 35 ans d’absence, le Conservatoire de Pékin l’honore du titre de professeur.

Elle figure aujourd’hui parmi les plus grands interprètes de Johann Sebastian Bach.

  • Éditeur ‏ : ‎ Editions de la Loupe; Large type / Large print édition (1 septembre 2008)
  • Note moyenne: 4.2/5   120 NOTES

 

 

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire