Grand jour pour Lady Bird : la splendide demeure qu’elle habite avec Julian, son époux effacé et soumis, s’apprête à résonner à nouveau des sons d’une famille au grand complet. John, l’amour de sa vie, l’aîné de ses trois enfants, est de retour de ce qu’on appellera vite son «voyage à l’étranger» : un séjour en maison de repos à la suite d’une violente dépression. Pour affronter cet événement, dans une existence largement dévouée à l’entretien du jardin, à des exercices rajeunissants, et à la constitution d’une garde-robe à faire pâlir les plus coquettes de la capitale, Lady Bird a compté sur la présence d’Eliza, une vieille amie de la famille que tout le monde considère comme sa confidente. Et, en effet, Eliza apporte de Londres sa tendre attention, mais peut-être, aussi, la volonté de s’affranchir enfin de son rôle d’observatrice passive. Car elle les connaît, les cadavres qui gisent dans les jolis placards de cette exquise maisonnée, et avec elle, ce sont les multiples secrets d’une famille bien sous tous rapports qui exploseront au grand jour.

Fragiles serments est un huis clos grinçant, ourdi au son des cors de chasse et de la musique de chambre, du vent qui balaie les landes irlandaises et des chuchotements des domestiques. Sous le vernis de la paisible haute société anglo-irlandaise, Molly Keane déshabille tout sur son passage : homme, femme, enfant, dans un cortège de personnages plus vrais les uns que les autres. Elle révèle avec génie les relations morbides qu’une mère toxique entretient avec ses enfants, les cruels rapports de classe d’une Irlande des années 30 encore féodale, les éternels mensonges qui polluent amours et amitiés, et sont le ferment des grands romans. Le tout servi par cette écriture rare, tantôt loufoque, tantôt caustique, mais toujours incroyablement sensible et poétique.

Revue de presse

Avec un humour pétillant de curiosité, une écriture sensuelle et grinçante, la romancière passe au scalpel une bourgeoisie qui tente de se préserver dans un monde en déliquescence, entre tournois de tennis, bals et fêtes de charité. (Christine Ferniot – Télérama du 27 juin 2012)

Et si, au travers d’une histoire de famille avec ses secrets, ses amours et ses incompréhensions, le véritable sujet de Molly Keane était la beauté ? Beauté des êtres qui les rend si fascinants, si attirants, mais semble aussi tracer autour d’eux un cercle invisible et pourtant infranchissable. Beauté du ciel, de la mer, des arbres ou des fleurs, réchauffée par la lumière du jour ou absorbée par l’obscurité nocturne. Brèves ou plus développées, les descriptions de la nature qui semblent jaillir sous la plume de l’écrivain irlandaise tout au long de son roman, sont empreintes d’une sensualité troublante, élégante et douloureuse. La magie flottante de Fragiles Serments leur doit beaucoup. (Emmanuelle Giuliani – La Croix du 7 juin 2012)

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Newbridge (comté de Kildare) , le 20/07/1904
Mort(e) à : Ardmore , le 22/04/1996

Biographie :

Née Mary Nesta Skrine à Newbridge, dans le comté de Kildare, en 1904, elle a grandi à Ballyrankin, dans le comté de Wexford.

Dramaturge et romancière, elle a publié sous les noms de M. J. Farrell et de Molly Keane (Keane étant le nom de son mari) et certains de ses romans ont été adaptés pour la télévision.

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire