Le cercle des rêveurs éveillés – Olivier Barde-Cabuçon

Quatrième de couverture

Paris 1926. Tournées vers les plaisirs et la fête, les années folles battent leur plein et Montparnasse est le nombril du monde. La mort suspecte d’un patient amène Alexandre Santaroga, psychanalyste atypique, à s’intéresser à un mystérieux cercle de rêveurs éveillés. La rencontre fortuite avec Varya, récemment échappée de la Russie bolchevique, lui permettra d’y enquêter. Mais Santaroga a-t-il introduit une brebis ou un loup au sein du cercle ?Surréaliste et adeptes du rêve éveillé, aventurière et artiste, Russes blancs ou Américain en goguette, Olivier Barde-Cabuçon donne vie à une galerie de personnages étonnants du Paris flamboyant de l’époque tandis qu’en coulisses se dessinent la montée du fascisme et la tentation de dangereuses alliances.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : France
Biographie :

Olivier Barde-Cabuçon est un écrivain français, auteur de plusieurs romans policiers historiques.

Titulaire d’un master 2 en droit et d’un autre en ressources humaines, il est juriste pendant un temps dans un cabinet d’avocats, puis directeur des ressources humaines dans un groupe international.

Olivier Barde-Cabuçon n’a pas oublié ses premières amours qui sont la littérature, l’histoire et le théâtre.

Il se lance dans l’écriture avec la publication en 2006 d’un roman historique intitulé « Les Adieux à l’Empire » dans lequel il nous fait revivre une épopée incertaine avec des personnages attachants et hauts en couleur emportés par le vent de l’histoire.

En 2010, « Le Détective de Freud » est la première incursion d’Olivier Barde-Cabuçon dans le roman policier historique.

En 2012 paraît « Casanova et la femme sans visage » qui remporte le Prix Sang d’encre. Il s’agit de la première enquête du Chevalier de Volney, surnommé le Commissaire aux morts étranges.

L’année suivante, « Messe noire », deuxième enquête de cette série policière se déroulant au XVIIIe siècle, est lauréate du Prix Historia du roman policier historique 2013.

« Carnaval des vampires », paru en 2018, traduit un intérêt ancien de l’auteur pour le sujet du vampirisme, que ce soit sur le plan littéraire ou folklorique.

Avec sa série d’enquêtes du « Commissaire aux morts étranges », il met sa passion pour le XVIIIe siècle au service de son écriture. Situées sous le règne de Louis XV, ses intrigues révèlent les parts d’ombre des Lumières.

Il a également signé une pièce de théâtre, « Portrait de l’artiste avec une balle dans la tête », jouée au Théâtre de l’Uchronie de Marseille en 2015.

Olivier Barde-Cabuçon vit à Lyon.

page Facebook : https://www.facebook.com/Olivier-Barde-Cabu%C3%A7on-1427143047562460/

  • Éditeur : Gallimard (8 avril 2021)
  • Note moyenne : Pas encore

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire