Connor Fitzgerald et son épouse Ophélie Vaillancourt vivent un quotidien de misère avec leurs treize enfants. Le salaire de mécanicien pour le Canadien Pacifique de Connor ne suffisant pas à nourrir sa famille, les enfants sont contraints de contribuer très jeunes à la subsistance et aux tâches de la maisonnée, quitte à s’exiler.
C’est ainsi que Marjolaine, l’aînée, se retrouve séparée de son jumeau Henry pour la toute première fois. Désemparée, loin de celui qui a toujours partagé son quotidien et ses moindres pensées, elle découvre néanmoins à Montréal une vie étonnante qui lui permet de rêver à un avenir meilleur.
Lorsqu’un drame frappe la famille demeurée en Estrie, chacun en subit les pénibles conséquences. Certains d’entre eux, dont la petite Delphine, feront face à des défis beaucoup trop astreignants pour leur âge. Toutefois, avec la Seconde Guerre mondiale qui n’est pas terminée et l’effort de guerre déjà exigeant, Marjolaine et Henry arriveront-ils à secourir leurs plus jeunes frères et sœurs?
Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , 1953
Biographie :
Louise Tremblay-d’Essiambre est romancière.
Elle vit une enfance paisible, entourée de ses parents et de sa jeune sœur, à Sainte-Foy, en banlieue de la capitale. Elle poursuit des études classiques au Collège Jésus-Marie de Sillery et déjà, à cet âge, elle a un goût marqué pour la lecture. Elle découvre les possibilités de l’écriture lors de son passage au CEGEP, où elle vient d’entreprendre une formation d’infirmière, à travers les cours complémentaires qu’elle a choisis, tous tournés vers le roman, la nouvelle, le théâtre et le conte. Le mariage et la venue de huit enfants mettront un terme prématuré à ces études. Mais pas à celui de l’écriture. Au cours des années qui suivront, elle habitera sur le bord du fleuve, à St-Nicolas avec sa famille et elle consacrera la plus grande partie de son temps libre à la lecture et à la rédaction d’un journal.
En 1984, elle signera son premier roman, « Le Tournesol », réédité depuis sous le titre de « La fille de Joseph », et en 1994 un deuxième bouquin suivra, « Entre l’eau douce et la mer ». Sa carrière littéraire vient de démarrer pour de bon. Depuis cette date, vingt autres romans ont vu le jour. Dont la saga « Les années du silence », qui regroupe maintenant six livres: La Tourmente, La Délivrance, La Sérénité, La Destinée, Les Bourrasques et L’oasis.
Deux romans policiers, « L’Infiltrateur » et « Boomerang », écrits en collaboration avec Loui Sansfaçon, ancien policier d’expérience, ont apporté une note différente à son écriture, certes, mais non moins efficace.
Louise Tremblay-D’Essiambre privilégie les romans qui ont un fond de vérité. Pour ce faire, rencontres et témoignages précèdent l’écriture de chacun de ses livres. Il en a été ainsi pour « Queen Size », qui raconte le long chemin parcouru par une grosse femme pour enfin accéder à l’acceptation de soi. Son livre, « Au-delà des mots… », est à la fois un roman et un témoignage personnel sur ce que l’écriture a apporté dans sa vie.
C’est en 2006 que paraît la saga « La dernière saison ». En 2012 paraît le troisième tome de « La dernière saison » : « Les enfants de Jeanne ».
Sa saga « Les Sœurs Deblois » a été vendue à environ 300 000 exemplaires. À la fin novembre 2020, ses ouvrages se seraient écoulés à plus de deux millions d’exemplaires.
Elle habite Montréal avec son nouveau conjoint et deux de ses enfants.
- Éditeur : Guy Saint-Jean Editeur (29 mars 2023)
- Note moyenne: 4.83/5 3 notes
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.