Quatrième de couverture

Aller aux fraises, c’est une langue qui sillonne les bois, les champs, les usines, les routes sans fin, les bords de rivière. C’est le sort de ceux qui deviennent extraordinaires à force d’être ordinaires. On s’y laisse porter par les souvenirs d’un père qui s’agrègent pour devenir les légendes du fils. Ce fils qui veut construire son propre récit et qui retrouve sa mère le temps d’un nouveau cycle.
Eric Plamondon raconte la démesure de l’ordinaire. Sur le vif. C’est aussi drôle qu’émouvant.
Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé en communication. Il a publié au Quartanier (Canada) la trilogie «1984» : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise, et Pomme S et la novella Ristigouche (2013). Il est l’auteur chez Quidam de Taqawan, prix France Québec 2019 et de Oyana.

Biographie :

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , 1969

Éric Plamondon est un écrivain québécois.

Il est diplômé de l’Université Laval en 1992 en communication (journalisme) et en économie. Il fréquente l’Université du Québec à Montréal de 1993 à 1996 où il complète un mémoire de maîtrise qui traite du rapport entre science et littérature dans « Moby Dick » d’Herman Melville.

Il vit en France depuis 1996, d’abord à Bordeaux puis aujourd’hui à Cenon.

Il a été pompiste à Donnacona, bibliothécaire à Thetford Mines, barman sur la Grande Allée et a enseigné le français à l’Université de Toronto.

Il fait paraître son premier roman en 2011, « Hongrie-Hollywood Express », autour de la vie de Johnny Weissmuller, et amorce ainsi la trilogie « 1984 ».

La notoriété lui vient avec « Mayonnaise » (2012), sorte d’hommage à Richard Brautigan, deuxième volet de cette trilogie qui se termine avec « Pomme S » (2013) qui s’attache à la figure de Steve Jobs et au lancement du premier Macintosh en 1984.

« Taqawan » (Quidam 2018) reçu les éloges tant de la presse que des libraires et obtenu le prix France-Québec 2018 et le prix des chroniqueurs Toulouse Polars du Sud.

son site : https://ericplam.com/

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire