Ça va aller ! Chroniques 2019 – 2020 – François Morel

Retour à l’essentiel avec l’humour et l’esprit de François Morel.Du Frexit à la cour de récré, du valsovirus au pâté en croûte, ce grand agitateur livre une centaine de chroniques fines, drôles et piquantes.Entre billets d’humeur et journal de confinement, chaque texte est une bouffée d’oxygène hebdomadaire pour « tenir rester chez soi », s’émouvoir, s’indigner ou rendre hommage aux chers disparus, Piccoli, Gréco et les autres.François Morel, saltimbanque infatigable et enfant nostalgique, offre le meilleur remède à la morosité : le rire, parfois jaune et souvent aux larmes. Une échappée de l’esprit et du coeur.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : France
Né(e) à : Flers, Orne , le 10/06/1959
Biographie :

François Morel est un acteur, scénariste et chanteur.

Après une maîtrise de lettres obtenue à l’Université de Caen, il intègre en 1981 l’École de la Rue Blanche à Paris. Une étudiante aux Beaux-Arts, Christine Patry (1957), deviendra sa femme.

Il entame une carrière de comédien et entre dans la troupe dirigée par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Il joue dans « Lapin-Chasseur » (1989), Les Frères Zénith (1990), « Les pieds dans l’eau » (1992), « C’est magnifique » (1994), « Les Précieuses ridicules » (1997) et est Monsieur Morel dans « Les Deschiens » sur Canal + de 1993 à 2000.

Il joue au cinéma comme figurants et enchaîne avec des seconds rôles de plus en plus étoffés comme dans les films de Christophe Barratier, Pascal Thomas, Joan Sfarr ou encore Étienne Chatiliez et Lucas Belvaux.

Fin 2006, François Morel entame une carrière de chanteur avec son spectacle « Collection particulière ». À cette occasion, il a enregistré un album éponyme dont la sortie sera suivie d’une tournée s’étalant jusqu’en 2007. Son disque « Le soir, des lions… », sort chez Polydor en 2010.

Il crée le spectacle « Bien des choses » en 2006 qu’il joue avec Olivier Saladin à Paris et en province. En 2011, il met en scène « Instants critiques », un spectacle qu’il a coécrit avec Olivier Broche à partir des échanges entre Jean-Louis Bory et Georges Charensol lors des émissions du « Masque et la Plume » sur France Inter. La même année, il joue le rôle de Monsieur Jourdain dans la pièce de théâtre de Molière et Lully « Le Bourgeois Gentilhomme », création du CADO, (le centre national de création d’Orléans). « J’ai des doutes » (2018), un spectacle de et avec François Morel, est un hommage à Raymond Devos.
À partir de septembre 2009, il est chroniqueur sur France Inter chaque vendredi matin dans l’émission le 7/10.

Romancier, il fait paraître son premier livre en 1996 intitulé « Meuh » puis « Les habits du dimanche » en 1999 aux Éditions Ramsay-Archambaud. En 2009, sera publié en collaboration avec le dessinateur Pascal Rabaté « Bien des choses » (Éditions Futuropolis), suivi l’année suivante par « Hyacinthe et Rose », en collaboration avec le peintre Martin Jarrie. Son roman, « C’est aujourd’hui que je vous aime » est paru en 2018, suivi de la BD éponyme en 2019.
Il reçoit le Prix Alphonse Allais 2012 « pour l’ensemble de son œuvre ».

son site : http://francoismorel.com/
Twitter : https://twitter.com/morelexplo

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire