Après des semaines de confinement, le Tom’s rouvre ses portes.

Ils sont tous là : Jocelyne, l’ancienne propriétaire du café, partie à la retraite mais qui n’arrive
pas à quitter les lieux, José, le serveur qui rêve d’ailleurs, et Fabrice, le nouveau patron.
Les clients passent, déposant sur les tables des rires et des confidences. Des vies se nouent et se dénouent. Assise au fond de la salle, Chloé observe, carnet et crayon en main.
Croquant ce petit théâtre du quotidien, Jean-Philippe Blondel signe une merveille de roman, plein d’humanité, qu’on referme le coeur léger et le sourire aux lèvres.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : France
Né(e) à : Troyes , le 16/10/1964
Biographie :

Jean-Philippe Blondel est un écrivain français. Il enseigne également l’anglais au lycée Édouard Herriot de sa ville natale.

Il mène en parallèle une carrière d’écrivain, en littérature générale comme en jeunesse.

Après son premier roman, « Accès direct à la plage », paru en 2003 qui a reçu le prix Marie-Claire-Blais et qui connaît un grand succès de librairie après son passage en édition de poche, il publie « 1979 » aux éditions Delphine Montalant. Il aime écrire en musique. Étienne Daho est sa bande-son pour ‘Accès direct à la plage’, comme les Smashing Pumpkins le sont pour « 1979 » (qui est aussi un titre du groupe).

Il publie d’ailleurs deux romans ayant un titre musical : »Juke-box » en 2004 et « This is not a love song » en 2007, qui recevra le Prix Exbrayat.

L’écrivain est prolifique et publie souvent plusieurs livres en une seule et même année.

En 2009, « À contretemps » et « Au rebond » et en 2010, « Le Baby-Sitter », « Blog » et « Qui vive ? » qui recevra le Prix Amerigo Vespucci jeunesse en 2011.

Au début de l’année 2011, il publie « G229 », récit de ses souvenirs de jeune professeur débutant. Il écrit aussi un roman pour adolescents, « Replay », le troisième après « Un endroit pour vivre » (2007) et « Au rebond ».

Il revient au roman adulte à la rentrée littéraire de 2011 avec « Et rester vivant », un nouveau récit sur une déchirure et une douleur personnelle, celui de la perte de ses proches, une nouvelle fois habité par une chanson, « Rich » de Lloyd Cole.

Puis paraît « 06h41 » en 2013. En 2014, inspiré par ses années de prépa. littéraire à Paris et un souvenir douloureux qui leur est associé, il écrit « Un hiver à Paris ».

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire