Présentation de l’éditeur

Qu’une adolescente paraisse et tous les regards des hommes sont sur elle. Mais elle est étrange et ses yeux couleur cassis couvent des pensées qui la délivrent de toute coquetterie. Vivant sa beauté comme une expérience intérieure, sa quête obstinée de poésie l’éloigne du destin des filles de son âge. Chaque initiation se change en révélation métaphysique. Peu à peu émerge en elle une vision révolutionnaire de la femme dont le présent texte est l’expression. « Je haïssais qu’on me clame belle. Pourtant, aucune expérience aussi profonde que ce moment idiot où je sentis que j’étais la perle qui faisait mourir les hommes. Elle m’apportait ce savoir : le corps des filles n’est pas seulement leur corps, il est aussi leur pensée ».

Présentation de l’auteur

Nationalité : France
Né(e) le : 19/03/1949
Biographie :

Fille d’un organiste de Notre-Dame de Paris et d’une actrice de théâtre.
Après une petite enfance en banlieue parisienne, Lydie Dattas part à l’âge de six ans avec sa famille en Angleterre. Elle fera ses études au lycée français de Londres qu’elle considère comme une prison. A l’âge de treize ans, elle commence à écrire des poèmes. De retour en France en 1968, elle tente de faire de la philosophie à l’université mais très vite elle est tentée par « la vie …
Ecrivain de talent, Lydie Dattas est l’auteur de ‘Le Livre des anges’ (2003), ‘La Nuit spirituelle’ (1994), ‘L’ Expérience de bonté’ (1999), ‘Les Amants lumineux’ (2001), et d’une biographie de Jean Genet dont elle était l’amie dans les années 1970, ‘La Chaste vie de Jean Genet’ sorti en 2006. Lydie Dattas a préfacé le livre de Christian Bobin ‘La Lumière du monde’ (2001), basé sur des entretiens entre les deux écrivains. Avec Alexandre Bouglione et Andreas Lang, elle publie le beau livre ‘Un peuple de promeneurs’ (2000). Lydie Dattas a été mariée au poète tzigane et équilibriste Alexandre Bouglione.

Editeur : Gallimard (16 novembre 2017)

 

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire