Comment Proust peut changer votre vie – Alain de Botton

Présentation de l’éditeur

Alain de Botton, en neuf chapitres, part à la chasse aux leçons de vie que Proust pourrait nous donner, aussi bien dans ses romans que dans sa correspondance. Il nous convie à une relecture audacieuse et érudite de l’oeuvre de celui qui avait plus peur des souris que des bombes, avait toujours froid, passa quatorze années de sa vie au fond d’un lit étroit à écrire À la recherche du temps perdu, un roman d’une longueur peu commune dont il n’aimait pas le titre et qui fut l’antidote d’une vie entière de « proustification ». 

La couverture de cette édition donne parfaitement le ton .
Dans un premier temps, j’écris bien dans un premier temps, l’approche émotionelle et esthétique de Marcel Proust semble relever de l’hypersensibilité
( quasi-pathologique mais tellement d’individus sont atteints de  » normopathie  » ). Et au fur et à mesure de cette lecture qui est un ravissement se dévoile une approche du Réel et de l’Imaginaire. EPOUSTOUFFLANT .
Les spécialistes en neurosciences s’accordent tous pour dire que la lecture des sept tomes de  » A la Recherche du Temps Perdu  » équivaut à une psychanalyse .

 

Quatrième de couverture

Avec la verve qu’on lui connaît, Alain de Botton s’est attaqué à Proust. Il est parti à la chasse aux leçons de vie que l’écrivain pourrait nous donner, aussi bien dans ses romans que dans sa correspondance… Le résultat ? De  » comment exprimer ses émotions  » à  » comment être un véritable ami « , en passant par  » comment perdre son temps « , ce livre étincelant nous convie à une relecture audacieuse et delicieusement érudite de l’oeuvre de celui qui passa quatorze années de sa vie à écrire  » A la recherche du temps perdu « . En tout, neuf savoureux petits chapitres où Alain de Botton revisite avec brio son auteur favori.

4.7 étoiles sur Amazon

Editeur : Pocket (16 mai 2001)

par Remy

Laisser un commentaire