« Pendant que nous buvons le vin blanc acidulé des vignobles de Nashik, je récite ces deux vers du poète et rabbin Yehuda Halevi : « Mon cœur est en Orient et moi au bout de l’Occident. » Je lui raconte la Chine, le Japon, l’Asie du Sud-Est, une histoire familiale liée au passé colonial français, mon grand-père magistrat en Indochine, l’enfance de ma mère sur la baie d’Ha Long, mes études chinoises, mon recrutement surprise par le quai d’Orsay, ces années à Pékin à me tenir le plus loin possible d’une politique verrouillée par le maoïsme – et ce n’était que maintenant que je m’apprêtais à résoudre l’équation : j’avais été longtemps ce « jeune homme bien élevé » mais j’avais besoin du danger pour me sentir vivant. Je me surprends à me comprendre moi-même, à enfin saisir le mouvement qui me fait et me défait.Je réfute cette consigne de prudence suivant laquelle un diplomate ne doit pas s’identifier par trop avec les heurs et malheurs du pays où il est accrédité. Je pense à l’inverse : dans le grand gouvernement des sensations et de l’inconscient, la seule manière de comprendre est de plonger dans les profondeurs. De courir tous les risques. » Dans les rues étouffantes de Delhi, Ahmedabad et Bombay, dans les villages reculés du Bengale ou dans le désert du Thar, l’auteur poursuit des énigmes : qu’est-ce qui pousse un jeune homme bien élevé à partir toujours plus loin de là où il est né, toujours plus avant dans la tanière du tigre ? Pourquoi entraîner sa famille dans une aventure dont on ignore l’issue ? Comment vivre dans la violence assourdissante du monde, et continuer d’aimer ?
De son amitié nouée avec l’écrivain et militante Arundhati Roy naissent des dialogues à bâtons rompus, des rencontres intenses avec la jeunesse engagée d’un pays, des souvenirs d’une autre jeunesse, brûlante et insomniaque, dans les nuits de Pékin.
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/10/1981
Biographie :
Nicolas Idier est écrivain et sinologue.
Agrégé d’histoire et docteur en histoire de l’art de Paris-Sorbonne, il est chercheur associé au Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne, spécialiste de l’œuvre de Pierre Ryckmans, alias Simon Leys.
Il a enseigné à l’Université de Paris-Sorbonne (2004-2010) et à l’Université de Picardie Jules Verne (2009-2010). Il a été chargé de mission auprès du Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle et a coordonné de nombreuses rencontres à l’Institut national d’histoire de l’art de 2008 à 2010.
Il a rejoint la revue Nunc (éditions de Corlevour) en 2002, son premier texte est paru peu après, consacré à Nagasaki. Il est l’auteur de « La musique des pierres » (L’Infini, 2014).
Il a été attaché culturel à l’Ambassade de France en Chine, à Pékin de 2010 à 2014. Responsable du bureau du livre à l’Institut français en Inde, à New Delhi, depuis 2014, Nicolas Idier est attaché pour le livre et le débat d’idées.
- Éditeur : Stock (26 janvier 2022)
- Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.